Europe-Communauté Black : Derro Jackson crée le ‘’Dioula Américain’’ #Langue
CIV lepointsur.com (Abidjan, 24-11-2015) Dans la communauté black européenne, c’est la nouvelle langue qui crée le buzz. A tel point que la paternité de ce concept est disputée sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle, le créateur du ‘’Dioula Américain’’, l’artiste Derro Jackson a décidé de monter au créneau pour expliquer le concept et mettre ainsi fin au débat.
« L’idée du ‘’Dioula Américain’’ m’est venue en 2003 dans une boîte de nuit à Naples, en Italie où je réside depuis de longues années. Il y avait des Américains dans cette boîte. C’était le temps des soirées black music hip hop. A ces soirées, les Américains étaient très admirés. Les filles n’avaient d’yeux que pour eux. Et nous les Africains, on était aimés et accepté par personne. Alors, j’ai décidé de parler le Dioula avec les accents et les intonations de l’Anglais américain pour plaire à mon entourage », soutient l’artiste.
Ajoutant que le nouveau concept a tellement plu qu’une petite communauté en Italie l’a adopté. Ensuite, de nombreuses communautés en France et dans toute l’Europe se sont mises à parler ainsi. Au point de devenir aujourd’hui le principal canal d’expression et d’échanges au sein de la communauté black d’Europe.
Si le créateur du ‘’Dioula Américain’’ tient à vulgariser cette manière de s’exprimer, c’est qu’elle présente l’avantage à celui qui parle la langue d’intégrer tous les milieux. En cela, elle lutte contre le racisme dont les Africains noirs sont surtout victimes.
Rappelons que la langue ‘’Dioula Américain’’ est un savant mélange de Bambara (dioula) et d’Anglais. Sa particularité réside surtout dans le fort accent américain qu’elle dégage. C’est le deuxième concept de l’artiste Derro Jackson après son concept musical ‘’Sympa Décalé’’. Derro Jackson est aussi maître-patineur et membre de la Fédération italienne de patinage.
Ephraïm Aboubacar
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.