Economie

Essor économique : environ 173 milliards Fcfa de contribution des Ivoiriens de l’extérieur en 2016 #2eForumdeladiaspora


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-5-2017) Forte de plus d’un million et disséminée sur tous les  continents, la diaspora ivoirienne contribue au développement économique de la Côte d’Ivoire. Selon le Ministre de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur,  ce sont au total « 346 millions de Dollars, (Ndlr : soit environ 173 milliards Fcfa) de flux financier enregistré en 2016 » de la part de cette frange de la population.

Selon Ally Coulibaly qui clôturait, le mardi 23 mai 2017, les travaux de la 2e édition du Forum de la Diaspora ivoirienne, cette importante somme est le fruit de plusieurs transferts d’argent en direction de la Côte d’Ivoire et qui constitue une forte contribution à l’essor économique du pays. A juste titre, il rappelle la volonté du gouvernement à rendre effective la 32e région de la Côte d’Ivoire que représente cette diaspora.

Pour le Ministre Coulibaly, l’intégration de la diaspora dans les systèmes d’investissement de divers secteurs tels que les transports et l’immobilier est une nécessité. Pour ce faire, il garantit les participants au 2e Forum de la Diaspora ivoirienne, des efforts du gouvernement à lever toutes les contraintes en termes de fiscalité, douanes et de procédures pour faciliter le retour des Ivoiriens de l’extérieur, pour venir prendre part au développement de leur pays.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires