Entretien/Révérend-docteur Dion Robert (Président des Eglises Baptistes œuvres et missions de Côte d’Ivoire) : ‘’Ce sont les églises qui garantissent la moralité d’un pays’’
Abidjan 22-8-2016(lepointsur.com) A la faveur de la Conférence internationale pour actions missionnaires des Eglises locales(Ciamel) tenue du 15 au 21 août 2016 à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, Révérend-docteur Dion Robert s’est entretenu avec la presse. Au cours de cet entretien, il a levé un coin du voile sur les secrets de l’expansion des églises Baptistes œuvres et missions dans le monde.
Vous organisez la Ciamel dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Que vise cette rencontre ? Quelles en sont les grandes articulations ?
La Ciamel est la conférence internationale pour actions missionnaires des églises Baptistes locales. Elle vise à promouvoir et à répandre l’évangélisation dans le monde. Des conférences, du tourisme et des croisades meubleront cet événement. C’est aussi une occasion de partage entre les chrétiens. Le thème retenu cette année est ‘’Femmes et progrès’’.
Un thème évocateur. Pourquoi ce choix ?
Nous avons opté pour le thème ‘’Femmes et progrès’’ tout simplement parce que cette année, la priorité est donnée aux femmes. Nous voulons leur donner l’opportunité de s’édifier, de s’émanciper et de s’affirmer. En un mot, de se prendre en charge.
Entre autre raison de ce choix, nous avons remarqué que les femmes sont spirituellement plus fortes que les hommes et pourtant elles sont instrumentalisées.
Vous avez favorisé l’implantation des églises Baptistes œuvres et missions partout en Côte d’Ivoire et dans le monde. Quels sont les secrets de votre réussite ?
Bien évidement, c’est de la Côte d’Ivoire qu’est partie l’évolution de l’église ; c’est de par ma propre initiative. L’humilité, l’obéissance et l’amour sont les trois piliers de ma réussite. Ce sont ces valeurs qui m’ont aidé à pénétrer toutes les nations. Retenez que ce sont les églises qui garantissent la moralité d’un pays et non la politique.
Avez-vous posé des actions concrètes dans le domaine du social ?
Oui beaucoup d’actions notamment la réalisation des écoles techniques. Mais la crise en a retardé.
Des projets en vue ?
D’importants projets sont restés dans nos tiroirs du fait de la crise qu’a connue notre pays. Nos partenaires nous demandent d’attendre.
Réalisé par Opportune Bath