Entretien/Amani Jean-Didier Kakou (Vice-président du Groupe Oulai) : ‘’Grâce au concept crowdfunding, nous finançons des projets qui vont générer des millions d’emplois’’
Le financement de projet est un domaine qui semble hermétique à plus d’un. Pourtant, il existe plusieurs sources et des structures à cet effet, quel que soit le type d’activités à promouvoir. Les échanges qui ont suivi notre rencontre Amani Jean-Didier Kacou ont permis de lever un coin du voile sur cet obstacle que rencontrent les jeunes entrepreneurs. Ce professionnel du financement participatif nous a fourni des informations sur une structure qui, semble-t-il, n’est pas assez connue du grand public.
Amani Jean-Didier Kouakou, vous êtes Vice-président du Groupe Oulai expert et spécialiste du crowdfunding inter africain. Pouvez-vous mieux expliquer ce terme à nos visiteurs ?
Avant tout, je voudrais vous remercier pour l’opportunité que vous me donnez. Avant tout, il faut savoir que le crowdfunding est né au XIXe siècle dans le domaine des actions de charité et s’est diversifié avec l’apparition d’Internet dans les années 90. Le crowdfunding est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés.
Qu’est-ce qui explique que crowdfunding n’est pas connu du grand public en Côte d’Ivoire ?
On pourrait dire dans un premier temps que c’est l’afro-pessimisme. Car, l’innovation est quelque peu mal appréciée en Côte d’Ivoire. On attend toujours d’avoir des preuves matérielles avant d’y croire, d’en parler, ou de prendre des initiatives pour. Dans un deuxième temps, le Groupe Oulai est la première société qui a instauré le crowdfunding en Côte d’Ivoire. Alors, c’est maintenant qu’il prend de l’ampleur et fait parler de lui.
En dehors du crowdfunding, quels sont vos domaines d’activité ?
D’abord sachez que le Groupe Oulai est une entreprise américaine présente dans plusieurs secteurs d’activités. Il s’agit entre autres, de l’élaboration de projet sous forme de business-plan en respectant le standard des Etats-Unis ; de la formation de base en comptabilité et gestion d’entreprise ; du courtage d’assurance ; de recherche de financement par crowdfunding ; et en immobilier avec un plan de location-vente.
Une idée revient souvent dans vos propos. Il s’agit de celle de « la plate-forme d’intermédiation ». De quoi s’agit-il ?
En effet, nous sommes l’intermédiaire entre les entrepreneurs. Hormis le financement des projets, l’un des atouts du financement participatif ou crowdfunding est de permettre des transactions mettant en relation des personnes physiques. Ce qui permet un financement basé sur des critères que la recherche unique de profit.
Comment faire la différence entre la finance participative et le financement participatif dont se réclame le crowdfunding ?
La finance participative et le financement participatif sont les mêmes. Il s’agit à ces deux niveaux financements axés sur la contribution d’un public.
Certains pourraient confondre le crowdfunding à une sorte de tontine. Que répondez-vous pour les rassurer ?
Il est vrai qu’on pourrait trouver une similitude aux deux expressions, mais il y’a en réalité une nuance entre les deux. Dans la tontine vous avez un nombre de personnes qui donne plusieurs fois pendant une période et qui reprennent la somme de tous les montants versés et même quand la somme est reprise ces personnes continuent de verser le montant initial afin que les autres bénéficient des fonds. Alors qu’avec le reward-based crowdfunding ou financement participatif axé sur les récompenses, vous ne payez qu’une seule fois un montant qui vous donne droit, en récompense, à un financement participatif de votre projet. En plus, le financement que vous avez, vous ne le remboursez pas.
Pourrions-nous savoir les produits que vous offrez et surtout leurs avantages ?
Nous exerçons dans tous les domaines d’activité. Quelle que soit la nature de votre projet, vous trouverez un financement avec le crowdfunding du Groupe Oulai. Les avantages avec le Groupe Oulai, c’est qu’il vous laisse le choix de faire votre crowdfunding. Votre dossier est alors traité dans la une confidentialité totale. Ce qui revient à dire que personne ne peut voler votre idée encore moins votre projet. Vous ne faites objet d’aucune concurrence déloyale que l’on observe sur les autres sites de crowdfunding. Votre campagne de levées de fonds à travers le reward-based crowdfunding inter africain ne sera jamais expirée (projet avec frais de dossiers payés), sans que votre projet ne soit financé. Or sur les autres sites votre campagne de levées de fonds s’expire, après que vous avez bénéficié d’un financement ou pas. Avec le Groupe Oulai, vous n’êtes pas exposé à l’afro-pessimisme que l’on constate sur les autres sites de crowdfunding et même parmi les Africains. Il n’y pas de limitation au niveau du montant que vous pouvez demander.
Les fonds que vous recevez sont à 100% africains, sans apport d’aucune banque étrangère. Si vous êtes porteur de gros projets de plus de 20.000.000 Fcfa, votre contribution payée est 100% garantie. Si vous êtes porteur de petits projets, alors votre contribution sera payée par le groupe, mais remboursable sans intérêt quand vous avez votre crowdfunding.
Avec le Groupe Oulai, vous serez capable d’obtenir une assurance-maladie pour avoir accès aux soins de qualité. Et vos primes d’assurance seront prélevées sur votre crowdfunding. Donc vous ne débourserez pas d’argent de votre poche. Vous recevez gratuitement notre livre intitulé ‘’Crowdfunding: une chance pour l’Afrique’’, pour vous informer sur cette opportunité, sa définition, son historique, les exemples de crowdfunding qui ont été déjà réalisés.
Serons-nous amenés à penser à la production communautaire et au microcrédit solidaire avec le crowdfunding ?
En fait, la production communautaire et le microcrédit solidaire sont des formes de crowdfunding qui n’ont rien à voir avec celui du Groupe Oulai. Le Groupe Oulai a mis sur place un programme spéciale appelé reward-based crowdfunding inter africain ou financement participatif inter africain qui consiste à la contribution de chaque entrepreneur africain dans le projet des uns et des autres, pour qu’en récompense ce dernier reçoive à son tour, la contribution financière de son projet par d’autres Africains à travers le continent et par la diaspora.
Qui peut bénéficier de vos services et à quelles conditions ?
Nous pouvons faire le crowdfunding d’un individu voulant par exemple acheter ou construire une maison, acheter une plantation. On peut également faire le crowdfunding d’un operateur économique pour initier un projet ou agrandir son entreprise. On peut aussi faire le crowdfunding même pour de grands projets de développement des communes, districts et conseils généraux, voire des gouvernements. Pour les modalités, il suffit d’entrer en contact avec notre équipe sur place en Côte d’Ivoire.
Quelles sont les pièces à fournir pour être éligible à un crowdfunding ?
Pour les pièces à fournir, notre équipe sera capable de donner plus de détails à ceux qui le désirent.
Quel est le délai de mobilisation des ressources ? Y a-t-il un seuil de mobilisation ?
Le délai de mobilisation dépend du montant recherché. Par exemple, le temps pour mobiliser 8 millions Fcfa sera plus court que pour 10 milliards Fcfa. Il faut compter entre 90 à 180 Jours. Toujours est-il que ce sont des fonds non remboursables.
Que pouvez-vous dire pour rassurer les personnes qui se montreraient dubitatives quant au sérieux et à la fiabilité de ce concept ?
Ce que nous pouvons dire à tout le monde, c’est que le concept de crowdfunding ou financement participatif n’est pas nouveau. Il est bel et bien pratiqué en Afrique et dans notre pays, mais à une basse échelle. Notre groupe ne fait que le développer pour répondre à un très grand besoin de financement dans notre pays et en Afrique en général. Notre programme de crowdfunding est moins restrictif. Il a été conçu pour garantir le succès des entreprises africaines dans le Crowdfunding, car non exposé à l’afro-pessimisme sur les autres plateformes. Nous garantissons les résultats de notre travail pour tout opérateur économique qui veut bien nous donner l’opportunité de le servir.
Le chômage est un réel problème de Société. Le crowdfunding ne constitue-t-il pas une alternative pour l’insertion des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi ?
Oui bien sûr, car nous finançons des projets qui vont générer des millions d’emplois. Par exemple M. X qui a bénéficié d’un crowdfunding pour la création d’une entreprise quelconque aura besoin d’un comptable, d’une secrétaire, d’un DRH… de ce fait, on aura beaucoup plus d’emplois disponibles.
Réalisée par Aké Williams
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.