[Entretien] Le S.E. Lessiéhi Mathias (Délégué communal du PDCI-RDA à Guiglo) fait une révélation de taille : « Le PDCI-RDA est gonflé à bloc pour reconquérir le pouvoir d’État en 2025 »
Guiglo, le 24-10-2022 (lepointsur.com) Le PDCI-RDA ne tarit point d’initiatives politiques grandiloquentes visant à reconquérir le pouvoir d’État en Côte d’Ivoire, démocratiquement en 2025. C’est ce que dit si bien le S.E. Lessiéhi Mathias, délégué communal de Guiglo, en marge de l’atelier d’écoutes et d’échanges du samedi 22 octobre 2022 dans un endroit chic de la capitale du Cavally.
Dans cet entretien, l’homme politique fort de Guiglo Commune présente les atouts de sa formation politique et se réjouit du règne de l’esprit démocratique au sein de son parti avant d’annoncer le futur projet de sensibilisation des militants du Cavally qui connaîtra son apothéose par un giga-meeting dans la ville de Guiglo. Au travers d’une telle opération spéciale politique de très grandes envergures, les cadres du parti septuagénaire du Cavally veulent donner collégialement un signal d’unité, en ne perdant pas de vue l’alliance PDCI-RDA/PPA-CI scellée par les Présidents Bédié et Gbagbo. Entretien!
Quelles sont les raisons de la rencontre du jour dans la Commune de Guiglo ?
Cette rencontre, est d’une extrême importance car elle a pour but d’informer les militants de l’évolution électorale dans son ensemble. Dans un premier temps, il y a la phase d’enrôlement et c’est pourquoi nous avons décidé de rencontrer nos militants pour leur faire part des initiatives du parti. Secundo, nous sommes-là pour une séance d’écoutes-actives, d’échanges et de mobilisation de la base. Le faisant ainsi, nous avons bien voulu démontrer qu’au PDCI-RDA, la liberté d’expression n’est pas bâillonnée. Bref, c’était une belle occasion pour que les uns et les autres donnent leur avis pour plus de dynamisme dans le fonctionnement de la délégation communale du PDCI-RDA à Guiglo, dans le seul et véritable objectif majeur de lui donner plus d’armes politiques nécessaires devant lui permettre d’aborder sereinement toutes les échéances électorales futures de 2023 et 2025. La démocratie qui est l’arme du PDCI-RDA a prévalu et je crois que c’est d’ailleurs ce qui maintient toujours notre formation politique en vie et dans les cœurs des Ivoiriens.
Donc, on peut dire que vous vous êtes satisfait de cet atelier ?
Je suis le leader politique qui part tout satisfait car je partirai au combat politique avec la mosaïque de forces vives du parti. Il faut dire que pour la circonstance, j’avais la compagnie des membres du bureau politique, du conseil des sages, du grand conseil. Déjà la veille, nous avions bénéficié d’une séance politique de type cours magistral d’avec le le SE Kah Zion, Maire de Toulepleu sur les nouvelles fraîches du parti. La délégation communale du PDCI-RDA à Guiglo peut donc affirmer sans réserve que la semaine dernière a été très fructueuse en collaboration et en enseignement politique de qualité, avec des personnes ressources.
Que retenir somme toute de cette assise qui a duré en moyenne 6h?
Je puis vous dire que nous en sortons hyper unis et galvanisés, prêts à affronter le terrain selon les désirs du Président Bédié. D’ailleurs à son sujet, il faut dire tout net sur c’est lui qui nous a mis en mission auprès de la base à Guiglo. Tous les remerciements lui reviennent donc de droit. Remerciements également au Secrétariat Exécutif, à la coordination des vice-présidents. Il faut relever que c’est grâce à toutes ces personnalités politiques ressources que cette mobilisation du jour a battu son plein. Juste pour démontrer que gonflée à bloc pour gagner en 2023 et 2025, notre formation politique fait le tout pour le tout pour créer des synergies d’actions en son sein.
Vos stratégies donc de conquête des militants…
Plusieurs stratégies ont été élaborées. Ce qui nous importe le plus, c’est la proximité d’actions avec nos militants. Bien sûr, la base étant écoutée avec respect puis considération. Ce sont nos rois et c’est pourquoi nous sommes constamment à leur écoute pour les consoler et les accompagner.
Avez-vous des activités de sensibilisation de masse en vue?
Oui. Nous avons abordé cette question avec le S.E. Kah Zion. Nous prévoyons organiser une grande activité de type « marée verte » dans la Région du Cavally. Celle-ci nous permettra de sillonner les départements de Taï, Blolequin, Toulepleu et finir à Guiglo par un giga meeting. Nous sommes à la tâche donc en clair, pour faire des tournées main dans la main pour mobiliser nos militants et dire à juste titre que le PDCI-RDA est bel et bien existant dans le Cavally, gonflé à bloc pour reconquérir le pouvoir d’État en Côte d’Ivoire en 2025.
Quelle sera la place du PPA-CI dans un tel système vu que vous êtes en alliance politique ?
Les Présidents Bédié et Gbagbo ont déjà donné le top départ de la cohésion et l’Union entre nous. Nous nous ferons donc siens de ces mots d’ordre pour qu’ils soient matérialisés dans la faisabilité sur le terrain. Il faut dire que déjà dans le Cavally, nos relations sont au beau fixe avec les différents leaders du PPA-CI. Au plan national, nous travaillons pour renforcer la coalition PDCI-RDA/PPA-CI en vue de la rendre plus forte.
Votre mot de fin.
Je tiens à remercier toute la presse qui ne cesse d’amplifier nos voix. Grand merci au Président Bédié, au S.E. Kah Zion, aux membres du bureau politique, aux membres du grand conseil, au comité des sages, à tous les militants pour tous leurs efforts constants visant pour la victoire écrasante de notre parti en 2023 et 2025. Je pense et sais que le Président Bédié ne sera pas déçu car nous sommes effectivement sur le terrain.
Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, Correspondant Régional