ECHOS DES REGIONS

[Entretien] Ladji Djoumassi (PCO) de la journée d’hommage du canton Folon au chef de l’Etat fait le point et le bilan


-‘’Un investissement de plus de 100 milliards de FCFA est annoncé pour le volet médical’’

La rédaction du site lepointsur.com s’est entretenue avec Ladji Djoumassi, président du comité d’organisation de la journée d’hommage du canton Folon au chef de l’Etat. Il dresse, ici, le bilan de la cérémonie.

Lepointsur : M. Djoumassi, plus d’une semaine après la cérémonie d’hommage du canton Folon au chef de l’Etat, pouvez-vous nous faire le point de la mobilisation et le bilan, en termes de gain pour la région ?

Ladji Djoumassi : Une semaine après la cérémonie d’hommage au président de la République S.E.M. Alassane Ouattara, nous remercions les populations, les élus et cadres du Folon pour avoir massivement répondu à l’appel du comité d’organisation, que j’ai eu  l’honneur de présider. La mobilisation a été totale du début jusqu’à la fin, malgré le retard accusé dans le démarrage de la cérémonie.

‘’ Le bilan est nettement positif pour la région, parce que nous avons eu plusieurs entretiens avant et après, avec le parrain de la cérémonie, le ministre du Transport, monsieur Amadou Koné, pour des ébauches de solutions, puisque nous avions déjà recensé, à travers les mutuelles et associations de villages, les besoins de nos populations.’’

Pour une cérémonie qui devait commencer à 10 heures, il n’y avait pratiquement plus de places dès 9 heures sous la trentaine de bâches dressées à cet effet. Le bilan est nettement positif pour la région, parce que nous avons eu plusieurs entretiens avant et après, avec le parrain de la cérémonie, le ministre du Transport, monsieur Amadou Koné, pour des ébauches de solutions, puisque nous avions déjà recensé, à travers les mutuelles et associations de villages, les besoins de nos populations.

‘’ Il est prévu un investissement de plus de 100 milliards de FCFA pour le volet médical, avec environ 30 milliards de FCFA pour le CHR de Minignan.’’

Nous avions également, dans une précédente interview que vous avez réalisée, égrainé quelques vœux de nos parents pour compléter le travail déjà accompli sur le terrain par le président de la République. Les populations de Folon ont confirmé la visite du ministre de la Santé, monsieur Aka Aouélé dans la région, précisément à Minignan chef-lieu de région, le dimanche 5 mai 2019, pour informer le préfet des premières décisions d’investissements du gouvernement.

‘’Le véritable problème des hommes de nos jours, c’est que nous voulons tous être importants, au lieu d’être utiles à notre société.’’

Et, selon les informations reçues, il est prévu un investissement de plus de 100 milliards de FCFA pour le volet médical, avec environ 30 milliards de FCFA pour le CHR de Minignan. Nous ne pouvons que dire merci au président de la République Alassane Ouattara, au premier ministre Amadou Gon Coulibaly et à notre parrain, le ministre du Transport Amadou Koné. Qu’Allah leur accorde santé, longévité et les assiste. J’appelle les fils et filles de Folon à maintenir la mobilisation  et à préserver l’union.

Lepointsur : Il y a ce que vous attendez de l’Etat pour ouvrir la vraie voie du développement de votre région, mais l’Etat en retour attend de vous l’entente et la cohésion sociale entre cadres, élus et populations. Pouvez-vous donner l’assurance que le gouvernement peut compter sur vous dans ce sens ?

Ladji Djoumassi : La mobilisation de nos populations, en leurs rangs, grades et qualités, lors de cette cérémonie d’hommage au président de la République, est le signe que nous pouvons taire nos divergences dans l’intérêt supérieur de nos parents. Nous avons également noté la participation très remarquée de la mutuelle des députés originaires du Denguélé à cette grande fête qui, de mémoire de Folonkas, est une grande première.

Aujourd’hui, au-delà des messages de remerciements et de félicitations, nous notons un besoin d’union et de mobilisation des fils et filles de la région. Nous prendrons toujours notre bâton de pèlerin, à travers la région, pour que cette union retrouvée puisse perdurer dans l’intérêt de tous.

‘’Je crois que l’Etat peut compter sur nous pour maintenir ce cap de bonne ambiance créée entre les enfants du Folon, sous l’impulsion du doyen Ormon Léon. Nous profitons du mois de Ramadan en cours, pour organiser une rupture collective avec l’ensemble des cadres et élus de la région.’’

Nous comptons pour cela sur les prières des gardiens de la tradition, nos sages et toutes les autres couches de la population qui ont compris l’intérêt pour nous de travailler main dans la main. Je crois que l’Etat peut compter sur nous pour maintenir ce cap de bonne ambiance créée entre les enfants du Folon, sous l’impulsion du doyen Ormon Léon. Nous profitons du mois de Ramadan en cours, pour organiser une rupture collective avec l’ensemble des cadres et élus de la région, pour communier autour d’un dîner et faire des prières pour le président de la République Alassane Ouattara, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, et notre parrain, le ministre du Transport Amadou Koné.

Lepointsur : L’un des problèmes majeurs des régions ivoiriennes, c’est le problème de leadership. Partagez-vous ce constat ?

Ladji Djoumassi : Je partage cela, car le véritable problème des hommes de nos jours, c’est que nous voulons tous être importants, au lieu d’être utiles à notre société. Le leader ne s’autoproclame pas, il s’impose naturellement par ses actions vis-à-vis du groupe dont il souhaiterait être le leader.

’Ceux qui ont compris qu’il fallait être utiles à leur région, se retrouvent au moins une fois par mois dans une réunion de villages, de mutuelles ou d’associations pour trouver des voies et moyens afin d’assister nos parents vivant dans la région.’’

Ceux qui ont compris qu’il fallait être utiles à leur région, se retrouvent au moins une fois par mois dans une réunion de villages, de mutuelles ou d’associations pour trouver des voies et moyens afin d’assister nos parents vivant dans la région.

Dans le cas spécifique de la région du Folon,  ce sont ces personnes qui ont décidé ensemble d’organiser cette cérémonie d’hommage au président de la République pour dire en chœur «  ADO INITCHE ». Notre souhait le plus ardent est que cet exemple soit suivi par les autres régions de la Côte d’Ivoire, afin de montrer la voie du succès aux élus et cadres, qui sont, le plus souvent, les « plus grands diviseurs communs ».

Lepointsur : Quelles sont les dispositions pratiques et durables qui ont été prises dans ce sens ?

Ladji Djoumassi : Nous avons fait le bilan de la cérémonie. Nous allons produire un rapport complet à transmettre au parrain, aux cadres, élus et aux mutuelles de développement de la région. Le comité d’organisation que je préside a souhaité que soit mise en place une plateforme des associations et mutuelles de développement, avec  une présidence tournante, afin de maintenir cette harmonie née de la période de préparation de cette journée.

Nous allons y réfléchir car la mission de ce comité d’organisation devrait prendre fin après la grande mobilisation de la région Folon, pour un hommage au président de la République et au premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en novembre 2019, à Minignan, chef-lieu de région.

’Nous faisons entièrement confiance au président de la République et à son Premier ministre, qui  a promis, lors de la fête du 1er mai 2019, à la primature, de trouver des solutions durables à cette préoccupation de nos parents.’’

Mais quoi qu’il advienne, mous maintiendrons le contact avec nos populations, cadres et élus pour trouver la formule adéquate afin que cette flamme de l’union sacrée des enfants de Folon reste éternelle.

Lepointsur : L’une des  préoccupations des populations du Folon, c’est le prix de l’anacarde, que les paysans dénoncent. Quelle est votre analyse en toute impartialité ?

Ladji Djoumassi : Nous faisons entièrement confiance au président de la République et à son Premier ministre, qui  a promis, lors de la fête du 1er mai 2019, à la primature, de trouver des solutions durables à cette préoccupation de nos parents.

Réalisé par Barry Aboubakar

Commentaires

commentaires