Culture

Entretien Kader Ndao (Ex-animateur à la RTI) « Une statue à l’effigie de Ful…ce serait meilleur ».


Depuis la Virginie, aux Etats -Unis, Kader Ndao parle de celui, qui à l’en croire a toujours été son modèle.

25 ans après la disparition de RFK, que reste-t-il encore de son héritage culturel et professionnel ?

25 ans après la disparition de Ful, nous voyons ça et là beaucoup de jeunes au pays qui rêvent de devenir hommes de médias. Qui rêvent de faire de la télé, ou qui en font déjà, avec le secret espoir de devenir un jour Ful. Il a créé tellement d’émules. J’en fais d’ailleurs partie; c’est magique que 25 ans après sa disparition, Ful et son charisme continuent leur route dans l’univers de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire.

Quels rapports entreteniez-vous et entretenez-vous désormais avec sa mémoire ?

A la vérité, on ne l’a pas toujours avoué, Fulgence Kassy n’aura jamais été aussi adulé qu’après sa mort. Quand on sait ce que certains, parmi ceux-là même qui l’idolâtrent aujourd’hui, ont pu raconter sur lui, de son vivant. Que voulez vous ? C’est aussi cela la vie chez nous. Nous brûlons très souvent nos idoles. Je n’avais pas de rapports privilégiés avec Fulgence Kassy. Même si j’étais un grand amoureux du style de l’homme et du studio 302. J’étais encore à mes balbutiements à la radio, lorsque Ful nous a quittés pour le voyage sans retour. Je garderai toujours en souvenir, l’avance, la grande avance que l’homme avait sur son temps. Il disait les choses comme il les voyait sans état d’âme. Sans vouloir forcement faire plaisir à un tel ou à un autre. Avec lui, sincérité, talent, classe se mêlaient dans une grande harmonie pour donner aux téléspectateurs du rêve.

S’il y a une action à faire pour l’immortaliser que feriez-vous ?

Il ya déjà’’ l’espace RFK’’ à la télé. Ce n’est pas mal. Mais à mon humble avis, une statue à l’effigie de Ful à l’entrée même de la télé, ce serait meilleur. Tant l’homme aura marqué de son aura la télévision ivoirienne. Ce serait cool aussi pour la génération qui ne l’a pas connu; ceux qui aujourd’hui ont 25 ans ou un peu plus, pourraient ainsi, avec cette effigie, mettre facilement un visage sur ce nom qu’ils entendent très régulièrement.

Podium et la vision de la culture selon RFK sont-ils morts avec lui ?

Je suis très mal placé pour répondre a cette question, souvenez- vous, j ai donné ma part. Adressez- vous plutôt à ceux qui aujourd’hui ont en charge les programmes de la télévision au pays, ils seront plus éloquents sur le sujet.

Réalisé par Opportune Bath

Coll. : Landry Kuyo

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés