[Entretien] Gaye Deh Alexandre (Président du Mouvement « Merci ADO »), très formel : « Ayons le courage de reconnaître les actions du Président ADO »
Guiglo, le 06-06-2022 (lepointsur.com) Lancé officiellement dans la ville de Bouaké le 26 mars 2022, le mouvement politique national « Merci ADO » est dirigé par Monsieur Gaye Deh Alexandre.
Avec comme objectif fondamental la promotion des actions et autres chantiers pharaoniques du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara depuis son accession à la Magistrature Suprême en 2011, le mouvement « Merci ADO » fait son petit bonhomme de chemin.
Parcourant hameaux, villages et villes de la Côte d’Ivoire, pour exposer au mieux, selon ses modestes fonds propres, les idéaux de son idole politique, le Président ADO. C’est ce que nous a dit si bien son président dans cet entretien, en marge de la cérémonie d’hommage à ADO, le samedi 28 mai 2022 à Bédy-Goazon, dans le Département de Guiglo. Entretien !
Que signifie « merci ADO »?
Notre mouvement qui promeut les actions du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara depuis son accession à la Magistrature Suprême en 2011 signifie : Mouvement, Émergence, Rayonnement, Côte d’Ivoire avec ADO.
Comment travaillez-vous sur le terrain ?
La mission que nous nous sommes assignée consiste en la mise en exergue des actions réalisées par le président ADO. Quand on parle de l’émergence d’une Nation comme la nôtre, il faut la ramener à la population. L’émergence part donc de la base. Quand une population émerge et qu’elle rayonne, cela rejaillit inéluctablement sur le pays.
Pour mener à bien notre projet, nous comptons parcourir toute la Côte d’Ivoire. Pour aller partout où des actions de développement ont été posées et expliquer leur bien-fondé aux populations. Actuellement dans la région du Cavally, nous avons le pont de Guiglo qui est un grand symbole d’émergence. Il nous revient de communiquer sur cet élément capital pour que les parents comprennent son opportunité et son importance à court, moyen et long terme. Nous irons aussi à Bondoukou, Man et San-pedro pour voir les Universités en construction ou déjà construites. A Soubré, nous irons aussi visiter le barrage hydroélectrique. Du côté d’Abidjan, nous visiterons l’extension du port et l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny de Port-Bouet dont la certification permet de faire des voyages directs vers les USA. Ce qui n’était pas possible auparavant. Pas plutard qu’hier, il ya eu la COP15 qui a placé notre Nation au centre du monde écologique avec 196 délégations de divers pays. Une cérémonie rehaussée en images par plus de 15 Chefs d’États. C’est un grand symbole d’ouverture, de rayonnement de la Côte d’Ivoire. Voilà autant d’acquis qui ne doivent outre mesure passer incognito.
Qui parle du Président ADO parle aussi de sa collaboratrice, la Ministre Anne Ouloto. Quels sont vos rapports ?
Promouvoir les idéaux du Président ADO, celui-là même qui incarne le rayonnement et le développement de la Côte d’Ivoire, c’est accepter volontiers de marcher, collaborer et regarder dans la même direction que sa collaboratrice, la Ministre Anne Ouloto. A ce niveau, je voudrais vous rassurer que nos rapports sont très cordiaux. La preuve, le mouvement « Merci ADO » était dans la sous-préfecture de Bédy-Goazon le samedi 28 mai 2022 où la population rendait un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara pour ses actions de développement. Nous avons posé un geste fort à l’endroit de la ministre Anne Ouloto pour la motiver davantage.
Faites une historique de votre projet « système de communication villageoise » en cours dans les villages du Département de Guiglo.
Il nous a été donné de constater que dans les villages Ébrié, les autorités communautaires communiquent avec leurs administrés à l’aide des mégaphones que j’appelle affectueusement le système de communication villageoise. Ce sont des mégaphones de très grande portée auditive installés à plusieurs endroits stratégiques dans les villages. Ainsi, depuis la résidence du chef du village, les messages sont lancés à l’aide d’un micro aux dignes oreilles des populations. Ce système réduit drastiquement les temps de communication et de perception des messages des leaders communautaires par leurs administrés. Après Guézon, j’ai été sollicité par le canton Zahon, dans la sous-préfecture de Kaadé où trois villages ont été équipés à la grande joie des populations. Il faut dire que ce système de communication est très efficace en ce sens qu’il peut lancer effectivement une alerte pour prévenir un conflit, un incendie et/ou un danger. Sollicitez aujourd’hui dans le V16 et plusieurs autres villages, nous sommes en train de nous organiser pour les satisfaire.
Nous sommes au terme de notre entretien. Votre dernier message.
Nous avons créé ce mouvement politique afin d’amener la jeunesse à s’imprégner et à adopter la vision du Président ADO: le développement harmonieux de toute la Côte d’Ivoire de façon inclusive. C’est le lieu pour moi de dire que l’émergence et le rayonnement ne sont pas seulement matériels et physiques. Aujourd’hui, avec le projet de la CNPS, chaque ivoirien, quelque soit son secteur d’activité, peut par exemple se faire une retraite dorée, au prorata de ses moyens. Il ya la Couverture Maladie Universelle qu’il faut expliquer aux uns et aux autres. Aujourd’hui, les salaires sont débloqués et chaque travailleur connaît la majoration par indice sur son salaire tous les deux ans. C’est le lieu de dire que même les Saints Thomas se rendent maintenant à l’évidence de tout ce que le Président Alassane Ouattara a fait et continue de faire pour la Côte d’Ivoire et pour les Ivoiriens. Ayons tout simplement le courage de reconnaître ses efforts et d’en parler au besoin à ceux qui ne le savent afin de les illuminer davantage sur la volonté du Président ADO de réaliser le vivre ensemble, de façon effective, harmonieuse et sincère.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional