[Entretien exclusif avec Dr. Bitty Marie Josephe] La Directrice de la DEPPS dévoile l’Opération ‘’Zéro Clinique Médicale Illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire »
Duékoué, le 06-03-2024 (lepointsur.com) L’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 » est une norme qualité instaurée par le Gouvernement ivoirien depuis le 6 décembre 2023, dans le secteur de la santé. Dans la faisabilité, elle permettra au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU) de fermer toutes les cliniques fictives aux personnels non qualifiés et aux équipements vétustes. En clair, cette opération met l’accent sur la qualité des établissements sanitaires, la qualité de l’accueil et la qualité de leurs prestations.
Dans le District autonome des Montagnes, spécifiquement dans la Région du Guémon, parmi les 88 établissements sanitaires privés contrôlés, 87 ont été identifiés comme non autorisés (fictifs), entraînant la fermeture immédiate de 79 d’entre eux, des mises en demeure pour 8, et les félicitations pour un seul. En marge de cette mission, Mme Bitty Marie Josephe, directrice de la Direction des Établissements de Professions Sanitaires (DEPPS) au sein du ministère, a adressé un message aux populations et aux responsables des établissements sanitaires illégaux encore présents sur le territoire ivoirien.
Mme Bitty, quel est le cadre de votre mission qui consiste en la fermeture des établissements sanitaires illégaux dans le Guémon ?
Notre mission a pour but de contrôler les établissements sanitaires en vue d’assainir le secteur de la santé pour réduire le nombre d’établissements sanitaires illégaux et contrôler leur qualité avant de les soumettre à la population. C’est pourquoi nous avons sillonné les départements de Bangolo, Kouibly, Facobly et Duékoué. Ici, sur 88 établissements sanitaires visités, 87 ont été déclarés illégaux, 79 sommés de fermer immédiatement, 8 mis en demeure et 1 félicité.
Cette mission se limitera-t-elle à la seule Région du Guémon ?
Dans le cadre de la politique « Zéro clinique illégale d’ici 2025 », nous sillonnerons tous les Districts autonomes de la Côte d’Ivoire pour faire en sorte que les établissements sanitaires illégaux soient fermés comme l’a prescrit le Gouvernement.
Un message à l’endroit des responsables des établissements sanitaires et des populations.
C’est le lieu pour moi d’inviter tous ceux qui sont propriétaires d’établissements sanitaires illégaux à profiter de ce moment pour constituer les documents de leurs entreprises. Aussi, voudrais-je demander à la population d’accorder un bon accueil à cette opération qui est d’ailleurs dans son intérêt dans la mesure où nous luttons pour empêcher les établissements sanitaires aux personnels non qualifiés, aux équipements vétustes et qui n’ont pas de papiers de fonctionner dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoire.
Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, Correspondant Régional