[Entretien] Chantre Jérémie Yao (Auteur compositeur interprète) : « Ne courrez pas derrière la vie »
Abidjan, 26-04-2023 (lepointsur.com) Chantre Jérémie Yao, à l’état civil Yao N’Goran Rémi est missionnaire dans une organisation humanitaire internationale dénommée « Jeunesse en mission ». Bénévole de son état, il a décidé de se mettre au service de Dieu, en soutenant l’œuvre à travers ses chansons. Dans cet entretien, il explique comment il est passé de la dépression à la restauration, non sans donner des conseils à la jeunesse.
Chantre Jérémie Yao, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a vécu une enfance tourmentée due à un manque d’affection et d’attention de la part de son géniteur. Ce qui l’a fait sombrer dans la drogue.
Son tout premier album intitulé « révélation Divine », est un témoignage vivant pour lui qui ne ménage aucun effort pour être aux côtés des personnes en « crise ». « Cet album est un moyen pour accomplir ma mission, qui est de restaurer la dignité des personnes en crise en vue de leur épanouissement », se justifie-t-il.
‘’De la drogue, à la restauration’’
« Cet album est un moyen pour accomplir ma mission, qui est de restaurer la dignité des personnes en crise en vue de leur épanouissement »
Au-delà de son engagement pour l’œuvre de Dieu, Jérémie Yao, il faut le dire net, a beaucoup souffert d’un manque affectif. Il crée donc une association dénommée : Association pour le Bien-être Mental (ABM-Rehoboth) de sorte à soutenir les personnes qui souffrent d’un manque d’affection ou d’un quelconque mal.
« Moi-même j’ai fait une dépression par manque d’affection. Mon père n’étant pas affectueux, attentionné et tendre, je me sentais donc abandonné, délaissé, rejeté et sans valeur. Alors, cela m’a poussé à me livrer à la drogue, à la dépravation sexuelle, à l’alcool. Je cherchais à combler ce vide en m’adonnant à tous ces vices et vicissitudes », regrette le missionnaire. C’est donc dans cette situation, on ne peut plus chaotique, que ce serviteur de Dieu fera la connaissance de Dieu. Résultat : un changement radical dans sa vie. Mieux, le Seigneur Jésus-Christ le restaure. Pour lui, en effet, « l’amour de Dieu combla ce vide que je ressentais. En 2000, quand j’ai fait la crise, j’ai parcouru des centres de santé, des hôpitaux et certains lieux de prières sans succès. Je me suis retrouvé au village, enchaîné. Finalement, c’est à la Maison des Soins Psychiatriques de Yamoussoukro où je suis resté pendant 65 jours que Jésus-Christ s’est véritablement révélé à moi. Il m’a dit clairement ceci : remets-toi en cause, ne juge personne et ne blâme pas les sorciers, mais observe, analyse et tire les leçons de ta situation. J’ai obéi et voici le résultat aujourd’hui : guéri, délivré restauré et heureux grâce au réservoir affectif que Dieu représente pour l’humanité », se réjouit-il.
Ses conseils à la jeunesse
Tel un modèle pour la jeunesse ivoirienne, Chantre Jérémie leur recommande de faire la part belle au Seigneur, arguant que celui qui court, va vite, et celui qui marche dans le temps avec le Seigneur arrive sûrement. Pour lui, les jeunes doivent avoir les regards fixés sur la parole de Dieu ; d’autant qu’à l’en croire, « c’est lui qui est la source de toute bénédiction, de toute gloire et de toute puissance. »
S’adressant par ailleurs aux personnes en « crise », il leur demande d’accepter la maladie et de suivre le traitement. D’accepter également le Seigneur Jésus-Christ. De croire en elles-mêmes, d’être naturelles et de s’accepter elles-mêmes telles qu’elles sont. Pour avoir fait une formation en relation d’aide et psychothérapie,
Chantre Jérémie organise des séminaires de sensibilisation à l’attention de ces patients. Aujourd’hui, il entend se mettre à la disposition de ces personnes, en allant leur « communiquer la vie » et surtout « susciter l’espoir dans leur cœur. »
« Le plus souvent, nous cherchons à ressembler à l’autre. Ne courrez pas derrière la vie, marchez dans le temps. Il n’y a pas de solution ailleurs. Rien que des plaisirs éphémères. L’argent ne donne pas le bonheur ; c’est Jésus-Christ qui le donne », les exhorte–t-il.
Ses projets
« L’argent ne donne pas le bonheur ; c’est Jésus-Christ qui le donne »
Cette année, nous allons nous focaliser sur l’évangélisation des personnes marginalisées, notamment les prisonniers, les drogués et les malades mentaux. Nous allons donc nous rendre dans les prisons, les orphelinats et autres centres d’accueils. A long terme, nous envisageons de construire un centre d’accueil et d’écoute pour recevoir ces personnes. Je souhaite de ce fait que les autorités compétentes nous apportent leur soutien dans nos actions (Ndlr : ABM-Réhoboth) Parce que les hôpitaux psychiatriques ne peuvent, à eux seuls, répondre aux besoins des patients. Nous travaillons sur fonds propre. Sans aide, c’est impossible. Nous avons besoin d’aide, nous avons besoin de partenaires.
A propos de « Révélation Divine »
« Révélation Divine » est un album de neuf titres chanté dans la langue baoulé. Ce sont : ‘’Aime ton prochain’’, ‘’ On a besoin de toi’’, ‘’Jésus la solution’’, ‘’ Jésus Monibalè’’, ‘’ Jésus règne à jamais’’ ; ‘’Jésus je t’aime, je t’adore’’, ‘’Jésus Timi Lalofouè’’, ‘’Aime ton prochain ‘’ (Acoustique) et ‘’On a besoin de toi’’ (Acoustique) entre autres. Dans les bacs à disques depuis le 24 février 2022, cet opus traite des thèmes de la persévérance dans les difficultés, de l’amour de Dieu. En somme, de tout ce qui révèle de la puissance de Dieu « C’est le titre ‘’Aime ton prochain’’ qui m’a révélé sur le plan national. Je dis, aimer Dieu, c’est aimer son prochain. Pour moi, l’amour de l’homme est fait d’intérêt, il est conditionné. Contrairement à celui de Dieu qui est sans intérêt, un amour désintéressé. A travers ce titre, le seigneur peut toucher des cœurs à aimer sans conditions », fait remarquer le serviteur de Dieu.
Réalisé par Opportune BATH
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.