Point Sur

Entretien Bétika (Artiste-chanteuse) / « Je suis importante dans le showbiz. »


DSC02116La Saint-Valentin : « je suis la reine de l’amour. »

A la faveur de la fête de l’amour, nous avons rencontré Bétika. La désormais  «Reine de l’Amour ». Dans cet entretien, l’artiste fait une large ouverture sur l’amour ; elle  invite tous les Ivoiriens  et ses fans  à un esprit de partage et de paix.

°Qui est Bétika ?

Bétika c’est Midji Brigitte. Marie-Emmanuelle Bétika. 0riginaire du Sud- Ouest de la Côte d’Ivoire. Je suis née à Bouaké mais j’ai grandi à Bassam.

°Que peut-on retenir de l’actualité culturelle de Bétika ?

Je n’ai pas arrêté de chanter. Je suis toujours en mouvement. Je fais des spectacles un peu partout. J’ai pas mal d’invitations. Dernièrement, j’étais à Lomé. Cette année, j’ai presté  au Burkina Faso, à Cotonou, au Niger. Et puis, je joue beaucoup en Côte d’Ivoire.

°Qu’est-ce qui a inspiré le titre ‘’Miracle’’ de votre  album ? 

Il y a tout d’abord un titre qui est intitulé ‘’Miracle’’ sur l’album. J’ai donc préféré donner ce titre sur la pochette. Parce que notre vie de tous les jours est faite de miracles. Dormir et se réveiller le matin, c’est une grâce. C’est par pure grâce qu’on se réveille, qu’on vaque à nos occupations. On peut être éprouvé toute la nuit. Mais à la fin, il y  toujours la victoire de Dieu. Il opère toujours un miracle dans la vie de chacun.

°Pourquoi cette brusque reconversion ?

Non ce n’est pas une brusque reconversion. Vous savez,  l‘amour de Dieu vient petit à petit. Et puis, on voit la vie. On est en train d’avancer. Il faut être conscient de ce que Dieu fait beaucoup pour toi.  On est avec lui ou on n’est pas avec lui. Moi. J’ai préféré être avec lui. Et je suis toujours une artiste-chanteuse. Je ne peux pas dire que je suis chantre. Mais celui qui me voit comme chantre, je dis merci. C’est une grâce. Tout le monde aspire à être chantre. Moi-même  j’aspire à l’être. Si on me fait cette grâce d’être chantre, ce sera par sa pure grâce. Mais je ne peux pas forcer les choses. Donc je suis toujours une artiste-chanteuse.

 °Comment se comporte votre dernier né ?

L’album se comporte bien. Au début c’était vraiment lent. Mais ça commence à aller. Aujourd’hui, lorsque je vais à des spectacles mes fans le réclame. Tout comme ‘’Fakkaloh’’, mes fans réclament ‘’Miracle’’. C’est cet album qui me fait vendre en ce moment. Au moment où l’album sortait, il y avait la crise. C’est juste après moi que les autres artistes ont suivi. Je profite de cet entretien pour féliciter mon producteur et tout mon staff pour le travail abattu. Ils ont été formidables.

°Il y a beaucoup de choses qui se sont dites sur le compte de Bétika. Mais, aujourd’hui, je suis en face de Bétika. Elle respire la pleine forme. Elle est joviale. Quel est  ton secret ?

C’est le Seigneur. Parce qu’ à chaque fois qu’on raconte des choses sur-moi j’évolue. Je dis à tous ceux qui racontent des choses sur moi, qu’ils me font du bien. J’évolue spirituellement. J’apprends des choses. Ça m’enseigne des choses. Et puis, ça me rapproche davantage de mon Dieu. Moi ça ne me gêne pas du tout. C’est d’ailleurs dans ces calomnies que j’ai gagné beaucoup  en Christ. C’est une bonne chose. Quand tout va bien, tout va bien. Nous sommes des êtres humains. C’est vrai qu’on pense à Dieu mais il y a une petite négligence qui est là. Un enfant de Dieu doit être  secoué de temps en temps. Sinon tu n’es pas un enfant de Dieu. Qui va dire qu’en tant qu’enfant de Dieu, il n’a jamais été éprouvé ? Ou bien on ne dit pas des choses sur lui ? Quand on commence à dire des trucs sur toi c’est que tu es important. Tu es en train d’atteindre un grand niveau. Ah oui, on parle de ceux qui sont importants. Et je sais que je suis importante dans le showbiz.

°Quels ont été les moments douloureux de Bétika dans le Showbiz ?

(La tristesse se lit tout de suite sur son visage). Je ne veux plus en parler. Parce que, quand j’en parle la plaie ne peut pas se cicatriser. Et puis, je peux encore garder rancune. Alors que moi, je ne veux pas garder rancune. Je veux que mon cœur soit’’ nouveau’’ comme celui d’un bébé qui vient de naître.

°Bientôt la fête de l’amour. Comment Bétika la prépare ?

(Elle éclate de rire et devient  sérieuse).Comme d’habitude. La dernière fois j’ai appelé Chico mon producteur-manager, je lui ai dit,  toi tu veux  me dire quoi, ce 14 février je ne vais pas jouer ? Quand même je suis la reine de l’amour. C’est une injure à ma personne. Ça fera des frustrations.  Et on a rigolé. Mais c’est un peu comme si je parlais à mon Dieu. Finalement, j’ai eu trois spectacles pour cette semaine. Ce n’est pas ma Saint- Valentin. C’est pour faire plaisir aux autres.

°Bétika ne pense donc qu’aux autres ?

(Son visage s’illumine).Quand les gens sont heureux, je le suis aussi. C’est mon devoir de rendre les autres heureux. Nous sommes au service de Dieu sur la terre. Et chacun a sa mission. La mienne est de mettre de la joie dans le cœur des  autres. Donner de l’amour aux autres. C’est ça mon ministère. Voir les gens se marier, être en joie, me procure également de la joie. Surtout les mariages, oh, j’adore ! J’aime voir les couples qui, malgré la tempête que traverse leur foyer finissent par s’entendre. Vivre l’amour, c’est la victoire de Dieu. C’est mon travail et personne ne peut me l’enlever. Dieu dit de parler de l’amour. C’est l’amour qui fait le monde. C’est grâce à l’amour que des pays en guerre se réconcilient. Tant que l’amour ne s’impose pas, la guerre continue.

°A vous entendre, vous semblez  être amoureuse. Un petit ami ?

Pas forcément.

 °Que pensez-vous de la vie de couple ?

 Oui, j’aime.

° Qu’en est-il alors pour vous ?

 On ne force pas les choses. Il faut laisser. Ça va venir. Je vais être la reine de quelqu’un. La plupart des femmes avec qui, je marche sont mariées. Lorsque  j’arrive chez elles et que je vois leur partenaire les chérir, en tant que reine de la maison, franchement  j’adore.

°Que représente la Saint -Valentin pour vous ?

C’est un moment de joie, de partage, d’amour. C’est l’occasion  de démontrer à l’autre qu’on l’aime. C’est le moment idéal pour chérir son homme, lui prouver son amour. C’est vrai qu’il y a des femmes qui disent, lorsque tu montres ton amour à ton homme, il fait le malin. Mais moi, je pense que ce n’est pas vrai. Il faut que nous aimions notre partenaire. Le 14 février, j’irai chanter pour donner de l’amour dans le cœur des autres. Je suis la reine de l’amour, et je suis assise sur le trône de l’amour. La Saint -Valentin  n’est pas réservée uniquement à ceux qui vivent en couple .C’est pour tout le monde.

°Quels conseils à tous ceux qui vivent en couple ?

C’est vrai que ce n’est pas le cas pour moi. Mais je leur dirai de s’aimer toujours et d’être au-dessus des problèmes. Que la victoire et la paix soient dans leur foyer.

°De quoi sont meublés les temps libres de Bétika ?

Comme une bonne bassamoise, je me retrouve des fois dans cette ville où j’ai  fait toute mon enfance ; avec ma famille et des amis. Ça me permet de fuir le stress et de me remettre d’aplomb. Je me mets au même niveau qu’eux malgré ma vie d’artiste. Et nous nous amusons dans le sable comme des enfants.

°Le 14 février c’est aussi le jour anniversaire de la mort de Joëlle C. Quel souvenir gardez-vous de l’artiste ? Que prévoyez-vous  faire pour honorer sa mémoire ?

J’ai toujours gardé de bons souvenirs d’elle. Honnêtement, je ne prévois rien de spécial pour elle. C’est seulement pendant la fête des morts que je demande une messe pour elle.

°Quels étaient vos rapports ?

(Son visage se rembrunit).Nous  avions de très bons rapports. Nous étions comme des sœurs. C’est vraiment dommage. Mais c’est la vie ; on n’y peut rien.

°Votre duo avec Daouda. Pourquoi précisément vous parmi tant d’artistes?

J’ai vraiment aimé. Il m’appelle affectueusement ‘’Ma Valentine’’.  Et vis versa. C’est un monsieur qui me respecte beaucoup. Il connaît ses limites, je connais les miennes. On n’a jamais eu de soucis durant cette aventure. En tout cas, Daouda respecte la femme. Il a beaucoup de considération pour moi. C’est parce qu’il respecte mon travail qu’il a jugé utile de travailler avec moi. Il m’a beaucoup valorisée.

°Quel regard portez-vous sur la gestion actuelle du Burida ?

Le Bureau ivoirien des droits d’auteurs(Burida) est en train  de réaliser quelque chose de balèze. Quelque chose qui arrange tous les artistes. Pour l’assurance, je leur tire mon chapeau. Parce que c’est déshonorant de voir les artistes souffrir et mourir. Ce n’est pas joli de les filmer et lancer des SOS. Grâce à l’assurance, nous serons à l’abri de certaines situations. C’est un soulagement.

°La piraterie ?

Malgré les efforts et la bonne volonté des autorités, ce fléau existe toujours. Peut-être qu’avec le temps ce sera un souvenir lointain.

°.Quels sont les projets à court et long terme de Bétika ?

Par mesure de prudence, je préfère faire la surprise. Je n’aime plus parler de mes projets pour des raisons personnelles.

Un mot à vos fans ?

J’aime mes fans  et même tous ceux qui ne m’aiment pas. Je prie Dieu pour qu’ils aient la paix et la santé. Je profite de votre site  pour présenter mes vœux à la Côte d’Ivoire. Je souhaiterais qu’on cultive la paix parce que nous les artistes nous sommes les premières victimes. C’est seulement lorsque tout va bien que nous pouvons organiser des spectacles. Merci enfin à lepointsur qui me donne l’occasion de m’exprimer en cette fête.

Réalisé par Opportune Bath

Ph : O.B

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés