Enseignement technique : Le ministre Paul Koffi Koffi annonce de nouvelles tenues #Bouaké
Fini la pagaille constatée dans les uniformes scolaires au niveau de l’enseignement technique. Désormais, ce sont les couleurs bleu nuit et blanc qui sont exigées aux apprenants des centres collèges et lycées de l’enseignement techniques et de la formation professionnelle sur toute l’étendue du territoire national.
Cette information a été donnée par le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. C’était à l’occasion de la traditionnelle rentrée solennelle dudit ministère, tenue ce jeudi 15 septembre 2016 au foyer du Lycée Technique de Bouaké.
« Les nouvelles tenues scolaires ont pour objectif de mettre fin à la multiplicité vestimentaire, de créer un cadre de cohésion au sein de nos établissements, de mieux identifier nos apprenants et de promouvoir la discipline nécessaire à l’Ivoirien nouveau », justifie Paul Koffi Koffi
Placée sous le thème ‘’La contribution de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à l’édification de l’Ivoirien nouveau’’, cette rentrée solennelle a été l’occasion pour le ministre de présenter les nouvelles réformes qui, selon lui, entreront en vigueur dès le lundi 19 septembre 2016.
Entres autres réformes, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle entend accorder une place de choix à la formation par alternance, en vue de mettre fin à la prolifération des écoles techniques clandestines dans le pays. « La formation par alternance, la réforme de l’enseignement privé afin de mettre fin aux écoles boutiques, la classe préparatoire CAP pour les élèves de cm2 âgés de 13 à 15 ans etc. », annonce-t-il.
Pour lui, en effet, toutes ces mesures ont pour objectif la valorisation des ressources humaines pour la Côte d’Ivoire émergente et un ivoirien nouveau à l’horizon 2020 tel que préconisé par le Président Alassane Ouattara.
Simon Debamela,Correspondant