[Enseignement supérieur – Côte d’Ivoire] L’Université Polytechnique ISPA et l’Université Félix Houphouët-Boigny unissent leurs forces pour la recherche et l’innovation
L’Université Félix Houphouët-Boigny et l’Université Polytechnique ISPA ont signé un accord-cadre pour renforcer la coopération en matière de recherche, de formation et d’innovation technologique en Côte d’Ivoire.
Abidjan, le 28 octobre 2025 (lepointsur.com) – Un nouveau cap vient d’être franchi dans la coopération académique en Côte d’Ivoire. L’Université Polytechnique ISPA et l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) ont signé un accord-cadre de partenariat ce lundi 27 octobre 2025, au siège de la vice-présidence de l’UFHB à Cocody. Cette alliance stratégique marque le début d’une collaboration prometteuse dans les domaines de la formation, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
L’objectif de cette coopération est clair : mutualiser les expertises et créer des passerelles entre les deux institutions pour répondre aux défis de la gouvernance universitaire, du développement de la recherche appliquée et de la formation professionnelle.
Lors de la cérémonie, le président de l’UFHB, le Professeur Ballo Zié, a salué cette initiative qu’il juge structurante pour le paysage universitaire ivoirien :
« Nous sommes très heureux de vous recevoir dans notre université. Notre souhait est que cet accord-cadre soit rapidement décliné en conventions spécifiques, condition sine qua non de son effectivité », a-t-il déclaré.
À ses côtés, le Professeur Dion Yodé Simplice, vice-président chargé de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures, et le Professeur Gogbé Téré, chef du service Coopération, ont réaffirmé la volonté de l’UFHB d’élargir ses partenariats avec les institutions émergentes d’Afrique et d’ailleurs.
Le président de l’Université Polytechnique ISPA, Serge Nedro, a, quant à lui, mis en avant les ambitions technologiques de cette collaboration :
« La signature de cet accord-cadre entre nos universités contribue à l’avancement de la recherche en cybersécurité, en data science et en intelligence artificielle », a-t-il souligné, insistant sur l’importance de créer des programmes d’échanges pour renforcer les capacités scientifiques régionales.
L’Université Polytechnique ISPA, qui s’est distinguée récemment avec une note de 15,70/20 lors d’une évaluation conforme au référentiel du CAMES, confirme par cette alliance sa montée en puissance dans le secteur de l’enseignement supérieur ivoirien.
Ce partenariat symbolise ainsi une nouvelle ère de coopération académique, où universités publiques et privées conjuguent leurs efforts pour faire de la Côte d’Ivoire un pôle d’excellence scientifique et technologique en Afrique de l’Ouest.
Médard K.

![[Université Félix Houphouët-Boigny] Une professeure se distingue au Master DPRI [Université Félix Houphouët-Boigny] Une professeure se distingue au Master DPRI](https://i0.wp.com/lepointsur.com/wp-content/uploads/2025/10/ADL.jpg?resize=220%2C130)
![[Université Félix Houphouët-Boigny] La note d’information du directeur de la scolarité centrale qui intrigue les étudiants et la communauté universitaire [Université Félix Houphouët-Boigny] La note d’information du directeur de la scolarité centrale qui intrigue les étudiants et la communauté universitaire](https://i0.wp.com/lepointsur.com/wp-content/uploads/2025/03/1538583631ufhb.jpg?resize=220%2C130)
![[Université Félix Houphouët-Boigny/UFR Criminologie] Les 17 majors de l’année 2021-2022 honorés [Université Félix Houphouët-Boigny/UFR Criminologie] Les 17 majors de l’année 2021-2022 honorés](https://i0.wp.com/lepointsur.com/wp-content/uploads/2023/03/MAJORS.jpg?resize=220%2C130)






