Enrôlement/Révision de la liste électorale : Le Consortium D’Ong Casocicde-Ci sensibilise les populations de Yopougon et de Dabou #CIV
lepointsur.com (Abidjan, le 25-6-2015) l’initiative de son coordonnateur, le consortium d’Ong Casocicde-Ci a entrepris une campagne de sensibilisation de proximité qui sillonnera les communes de Yopougon et de Dabou. Objectif recherché à travers une telle démarche, mobiliser les populations de ces localités à aller se faire enrôler. Toute chose qui justifie clairement le slogan du Consortium d’appui de la société civile ivoirienne à la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire : ‘’Ma carte d’électeur, c’est mon pouvoir de décision’’.
Pour Dr Touré Dagbara Innocent, la carte d’électeur a valeur de pouvoir, d’autant qu’elle donne la possibilité à un citoyen de faire élire à tous postes électifs. Ainsi, grâce aux 46 équipes déployées sur le terrain, le consortium d’Ong veut exhorter les populations et les ménages à épouser l’opération de révision de la liste électorale en vue d’assurer un succès à l’élection présidentielle d’octobre 2015. Ainsi, lancée le mercredi 25 juin, la campagne de l’Ong se poursuivra jusqu’au 29 juin 2015.
Dans cette campagne le Casocicde-Ci bénéficie du soutien technique et financier de l’Usaid, à travers le programme Citi 2 exécuté par Chemonics. Une campagne salutaire qui permettra, au cours de ces cinq jours, à corriger certaines insuffisances constatées au niveau de l’opération d’enrôlement. Mieux, l’initiative du Dr Touré Dagbara aura un impact positif sur l’opération de révision de la liste électorale qui a pris du plomb dans l’aile, pour insuffisance de communication.
Bien entendu, cette action citoyenne du consortium fait suite à l’atelier de Yamoussoukro sur la responsabilité des ONG vis-à-vis de leurs attitudes et appuis au processus électoral.
Ephraïm Aboubacar