Societe

Enfin, la médecine traditionnelle sort des sentiers battus #Santé


Les officiels lors de la cérémonie d'ouverture officielle de la 14e Journée africaine de la médecine traditionnelle.

Les officiels lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 14e Journée africaine de la médecine traditionnelle.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 31-8-2016) La Bibliothèque nationale avait les allures d’un grand marché de produits de la médecine traditionnelle le mercredi 31 août 2016. Venus de toutes les régions du pays, les naturothérapeutes et tradi-praticiens de la santé s’y sont donné rendez-vous dans le cadre de la 14e Journée africaine de la médecine traditionnelle qui s’y tenait sous le thème ‘’Réglementation des produits issus de la pharmacopée traditionnelle dans la région africaine’’.

A l’ouverture officielle de ladite journée, le président de la Fédération des tradi-praticiens de santé et naturothérapeutes de Côte d’ivoire a été reconnaissant à Mme Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de l’hygiène publique qui a fortement contribué à la réglementation de leur secteur d’activité.

Le public a pris d'assaut la salle de conférence de la bibliothèque nationale pour avoir plus d'informations sur la pharmacopée.

Le public a pris d’assaut la salle de conférence de la bibliothèque nationale pour avoir plus d’informations sur la pharmacopée.

« Nous invitons l’ensemble des tradi-praticiens à se faire recenser à faire tester leurs produits par des laboratoires qui répondent aux normes en vigueur en Côte d’Ivoire », exhorte Ano Kouao Daniel  qui brandit des sanctions contre les contrevenants à cette démarche. Représentant Mme le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Eliane Ekra a épousé cette démarche qui vise à mettre la médecine traditionnelle au service des populations.

Les objectifs recherchés par la célébration de la Journée africaine de la médecine traditionnelle sont de sensibiliser  les praticiens de médecine traditionnelle sur la loi qui régit la médecine traditionnelle en Côte d’Ivoire et sur les bonnes pratiques en médecine traditionnelle dans le cadre de la promotion du code d’éthique et de déontologie des praticiens de médecine traditionnelle.

Mieux, ils visent à promouvoir  des médicaments traditionnels ayant obtenu l’Autorisation de Mise sur le Marché dans le cadre de la collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne et faire connaître l’expérience réussie de l’Unité Artisanale de fabrication de médicaments traditionnels.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires