Economie

Energies renouvelables : Le SIEENRA, se tiendra du 27 au 29 Avril prochain à Abidjan


Abidjan 20-01-2017 (lepointsur.com) Le salon international de l’efficacité énergétique de l’électricité et des énergies renouvelables d’Abidjan (Sieenra)  se tiendra du 27 au 29 avril 2017 avec la participation du Maroc comme  pays invité d’honneur.

C’est une initiative, de l’association ivoirienne des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aienr), en partenariat avec la Fédération marocaine de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (Fenelec).

L’information a été donnée par M Edi Boraud, président  de l’association ivoirienne des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aiern), le vendredi 20 janvier au cours d’une conférence de presse.

Placé sous le thème ‘’Efficacité énergétique,énergies renouvelables et préservation de l’environnement : une alternative à la précarité énergétique et un frein au réchauffement climatique’, le Sieenra,  va réunir  à Abidjan pendant trois jours, des participants issus de nombreux pays tels que la France, l’Espagne, l’Allemagne, et les  pays de la sous région.

L’événement sera l’occasion pour les entreprises et organismes intervenant dans différentes filières du secteur des énergies  renouvelables de présenter leur savoir-faire à un large public.

Selon M Edi Boraud président de l’association ivoirienne des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aienr), ce salon vise à promouvoir et vulgariser les technologies relatives aux secteurs de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’environnement, et à apporter des réponses aux enjeux économiques environnementaux et sociaux.

«Ce salon est une aubaine pour promouvoir l’investissement dans les secteurs de l’efficacité énergétique,des énergies renouvelables et l’environnement. Ce sera un espace privilégié et un cadre de rencontre des acteurs des différents secteurs dans notre domaine.  » A-t-il rappeler.

Tout en rappelant que la Côte d’Ivoire et le Maroc ont la même ambition de construction. «Nous pouvons y travailler, ensemble main dans la main.Les réformes structurelles et sectorielles vigoureuses entreprises par le Maroc, lui ont permises d’atteindre rapidement une croissance économique sans précédent’’

L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire Abdelmalek Kettani s’est réjoui de la tenue prochaine du salon avant de souligner que la collaboration entre les entreprises ivoiriennes et marocaines est le reflet de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.

« Ce Salon sera une opportunité idoine pour une redynamisation du secteur des énergies renouvelables pour les deux pays.» A-t-il indiqué.

Le président de la Fenelec, Khalil El Guermaï a réitéré l’engagement de son organisation à tout mettre en œuvre pour que ce salon soit une réussite.

Pour rappel, l’association ivoirienne pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (Aiern) et le réseau des journalistes pour la promotion des énergies renouvelables et le développement durable (Rjper) ont signé un partenariat le jeudi 19 janvier 2017.

C’était à l’occasion de l’atelier de présentation à la presse du programme d’activités 2017-2018 de l’Aienr à la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire au Plateau.

Cet atelier à vu la participation d’une délégation de la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (Fenelec) ,créée en 1997 et qui regroupe 640 entreprises) du Maroc conduite par son directeur général Pr Khalil El Guermaï ainsi que le Conseiller à l’ambassade du royaume du Maroc chargé des Affaires économiques Ayoub Dahchour.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires