Politique

En meeting dans le Tonkpi : Abel Naki tance le Président Ouattara #Cnc


lepointsur.com (Abidjan, le 23-8-2015) Le meeting de la Coalition pour le changement (Cnc) a refusé du monde la semaine dernière au Centre audiovisuel de Man. Au menu de la rencontre de l’opposition, la libération des prisonniers politiques et le retour sécurisé des exilés, mais surtout une discussion franche avec l’opposition.

« On ne gère pas un pays en se vengeant ».

Abel Naki, leader du Cri panafricain lors du meeting de Man. (Ph: Dr)

Abel Naki, leader du Cri panafricain lors du meeting de Man. (Ph: Dr)

Sous la conduite d’Ayekpa Denis, vice-président de l’Union des nouvelles générations(Ung), les différents intervenants ont tenu en haleine le public qui a répondu massivement à l’appel des responsables locaux de la coalition. Prenant la parole, Abel Naki du Cri panafricain a dénoncé la gestion humaine du Président Alassane Ouattara depuis de 2011. A l’entendre, les Ivoiriens assistent à des séquestrations, des déportations et des emprisonnements injustes. « On ne gère pas un pays en se vengeant », a t-il lancé à l’endroit du chef de l’Etat avant de souhaiter une discussion ferme de la Cnc avec celui-ci. Pour Denis Ayekpa représentant Stéphane Kipré, le président de l’Ung, la Coalition n’est créée contre personne.

« C’est plutôt une idée divine qui veut zéro mort aux prochaines élections en Côte d’Ivoire », s’est justifié le vice-président de l’Union des nouvelles générations. A l’occasion, il a interpellé les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié sur les arrestations sans fondement. Il n’a pas manqué de rappeler que ce type de menaces incite les Ivoiriens à l’exil. Dans sa communication, le représentant de Stéphane Kipré s’est attardé sur l’éligibilité du candidat du Rhdp.

Pour lui le chef de l’état fait un passage en force. Puis Ayekpa Denis de mettre engarde en ces termes : « cela ne réussit pas toujours ». Quant au fédéral du Front populaire ivoirien (Fpi) de Man Antoine Oulaï qui recevait la délégation, il a durci le ton en s’attaquant à la Commission électorale ivoirienne. Pour lui,  « il n’est pas prudent d’aller aux élection avec une Cei Bancale ». Selon Oulai Antoine, en effet, « c’est une fraude massive qui se prépare dans cette institution avec à la tête le président Youssouf Bakayoko ».

David Guegon à Man

Commentaires

commentaires