Emmanuel Macron : réélu président, un gouvernement à former et des législatives à remporter
Elu pour un second mandat de président de la République, Emmanuel Macron doit d’ici quelques jours nommer son nouveau Premier ministre. Le chef de l’Etat doit aussi s’organiser en vue des législatives pour s’assurer l’obtention d’une majorité parlementaire.
Emmanuel Macron a été réélu président de la République dimanche 24 avril 2022, avec 58,54% des voix contre 41,46% pour Marine Le Pen, selon les scores définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur (voir tous les résultats de la présidentielle).
Si le président de la République s’est imposé avec une avance confortable sur Marine Le Pen, l’écart est bien moindre qu’en 2017 et surtout l’extrême-droite signe un score historiquement haut. Emmanuel Macron a d’ailleurs reconnu avoir été reconduit à l’Elysée grâce à un vote de « barrage » de certains électeurs.
Emmanuel Macron marque l’histoire de la politique française en devenant le premier président de la République réélu hors période de cohabitation.
Après la victoire, Emmanuel Macron renoue avec ses responsabilités de chef d’Etat, il devrait notamment choisir et présenter son nouveau Premier ministre d’ici quelques jours. Jean Castex a en effet affirmé qu’il démissionnerait, tout comme son gouvernement, dans les jours suivant la réélection de son candidat.
Parmi les noms évoqués pour la fonction de Premier ministre, ceux de la ministre du Travail Elisabeth Borne, et de la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde reviennent régulièrement.
Non seulement de la nomination du Premier ministre, Emmanuel Macron doit mettre ses équipes en ordre de marche pour les élections législatives, un rendez-vous crucial s’il veut s’assurer la présence d’une majorité parlementaire de sa couleur politique.
Emmanuel Macron a reçu les félicitations de Joe Biden, de Xi Jinping mais aussi de Vladimir Poutine après sa réélection.
linternaute.com