Emergence de la Côte d’Ivoire : Les Eléphants ouvrent la voie
lepointsur.com (Abidjan, le 10-2-2015) 23 années après l’historique victoire de Sénégal 92, les Eléphants footballeurs ont remporté la 30e édition de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) le dimanche 8 février à Bata en Guinée-Equatoriale. Un sacre qui, à coup sûr, contribuera à rapprocher les populations et permettre à la Côte d’Ivoire d’amorcer le processus de son développement dans la sérénité.
« Grâce à vous, nous sommes à la porte de l’émergence ». Telle était en substance les propos du Président de la République lors de la cérémonie officielle de décoration des Eléphants de Côte d’Ivoire, vainqueurs de l’édition 2015 de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) en Guinée-Equatoriale.
Annoncés certes, sous le coup de l’émotion, ces propos trouvent tout de même leur sens à la dimension de l’ambition qu’Alassane Ouattara affiche pour la Côte d’Ivoire. D’ailleurs, depuis maintenant quatre années environ qu’il est à la tête de l’Etat, il a su démontrer à la nation et à tous les observateurs, sa volonté de transformer et moderniser son pays.
Le prolongement de l’autoroute du Nord à Yamoussoukro, les pont Henri Konan Bédié et celui de Bouaflé sont autant de belles illustrations de la détermination du Président Ouattara à construire la Côte d’Ivoire. Bien entendu, une telle ambition ne pouvait avoir de succès en dehors de l’adhésion totale des populations.
Et c’est à cela que le Chef de l’Etat a été confronté jusque-là. C’est vrai que le dialogue direct initié avec l’opposition a permis, un tant soit peu, de décrisper l’atmosphère politique, mais la réconciliation tant souhaitée par tous tarde toujours à venir. Fort heureusement, la victoire des Eléphants vient comme une bénédiction pour permettre aux fils et filles de la Côte d’Ivoire de se retrouver à nouveau et penser désormais au développement de leur pays.
« Ces jeunes nous disent de nous retrouver, de faire avancer la Côte d’Ivoire », a poursuivi Alassane Ouattara. Pour lui, en effet, les Eléphants viennent de montrer le chemin à chaque Ivoirien, d’autant que « c’est en étant solidaires que nous allons gagner ». Selon le chef de l’Etat, en effet, aucune victoire fut-elle minime, ne peut s’obtenir dans la désunion. A juste titre, il a invité tous les Ivoiriens à s’unir pour se concentrer sur l’essentiel qui n’est autre que le développement du pays.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.