Éliminatoires Russie 2018/Tous les résultats de la zone Afrique
-Les Eléphants en conquérants
Abidjan-10-10-16 (lepointsur.com) Dans le groupe C des éliminatoires de Russie 2018 les Eléphants de Côte d’Ivoire font une entrée conquérante dans ce championnat qui réserve bien des surprises. Gervinho et ses coéquipiers sont venus à bout du Mali (3-1). Dans l’autre choc de la journée, le Gabon d’Aubameyang n’est pas parvenu à percer la défense marocaine et concède le nul à domicile (0-0).
C’est logiquement que les Eléphants ont battu le Mali samedi à Bouaké (3-1) lançant ainsi leur campagne de qualification pour le Mondial-2018, tout comme la RD Congo qui a écrasé la Libye 4 buts à 0. L’autre match du groupe C a opposé le Gabon au Maroc. Les deux formations se sont séparés sur un score nul (0-0).
Les Eléphants ont profité du faux pas de leurs adversaires pour prendre d’emblée la tête et montrer qu’il sera dur de les en déloger. Cueillis à froid par l’ouverture du score de Sambou Yatabaré (18e), les champions d’Afrique en titre ont rétabli la situation, en seulement une demi-heure, en marquant trois buts coup sur coup. D’une frappe sans élan à l’entrée de la surface, Kodjia a égalisé (26e) avant qu’Aurier, en provoquant un c.s.c de Coulibaly (31e), puis Gervinho, d’une demi-volée du gauche imparable (34e), ne donnent l’avantage à leur équipe.
Avant ce Côte d’Ivoire-Mali, le Gabon, contraint au nul par le Maroc (0-0), avait déjà perdu des points dans la course au précieux ticket pour la Russie. Sur la piteuse pelouse du stade de Franceville, l’une des enceintes prévues pour accueillir la CAN-2017, les deux équipes ont été incapables de poser convenablement leur jeu. Les coéquipiers d’Aubameyang auraient toutefois pu empocher les trois points s’ils n’étaient pas tombés sur un excellent Munir dans les cages adverses. Le buteur du Borussia Dortmund, parfaitement servi dans la surface par Evouna, a vu sa tête détournée au dernier moment par le portier marocain (68e). Le prochain match contre le Mali en novembre s’annonce déjà décisif pour le Gabon tandis que le Maroc devra bonifier à domicile face à la Côte d’Ivoire son point conquis à l’extérieur.
Tous les résultats de la 1ère journée
Zambie-Nigéria 1-2
Congo-Egypte 1-2
Tunisie-Guinée 2-0
Algérie-Cameroun 1-1
Gabon-Maroc 0-0
RDC-Lybie 4-0
CI-Mali 3-1
Burkina-Faso-Afrique du Sud 1-1
Sénégal-Cap vert 2-0
Ghana-Ouganda 0-0
EKB