Politique

[Élections sénatoriales dans le Guémon] 20 candidats pour 2 sièges, la bataille s’annonce féroce


Duékoué, le 19-12-2023 (lepointsur.com) Vingt candidats indépendants et issus des partis politiques ont été enregistrés par la Commission Électorale Indépendante (CEI), pour 2 postes de sénateurs dont les élections sont prévues le 23 décembre prochain dans un seul centre de 5 bureaux de vote, dans la Région du Guémon, plus précisément à Duékoué.

LE CADRE DE LA RÉVÉLATION FAITE PAR LE COMMISSAIRE-SUPERVISEUR CEI GUÉMON-CAVALLY

C’est au cours d’une réunion de coordination des actions le mardi 19 décembre 2023 à Duékoué, avec les membres du corps préfectoral et toutes les forces de défense et de sécurité de la région du Guémon, en vue de la sécurisation des élections sénatoriales, le Commissaire-Superviseur de la Commission Électorale Indépendante (CEI), M. Fernand Julien GAUZE, en charge du Guémon et du Cavally a levé un coin de voile sur le nombre total de candidats enregistrés à cet effet.

LA COMPOSITION DES LISTES DES CANDIDATS

Ce sont 10 dossiers de candidature, en raison de 2 candidats par liste, pour seulement 2 postes de sénateurs dans la Région du Guémon. Au total, la CEI a enregistré 12 candidats indépendants et 8 candidats issus des partis politiques dont 2 candidats du parti africain des peuples de Côte d’Ivoire (PPA-CI), 2 candidats du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), 2 du Front Populaire Ivoirien (FPI) et 2 du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

PLAIDOIRIE DE LA CEI POUR LA SÉCURISATION DU SCRUTIN SÉNATORIAL

Dans le Guémon, comme le dit-on couramment, il n’y a pas de petite élection. C’est donc en connaissance de cause que le Commissaire-Superviseur CEI Guémon-Cavally et ses collaborateurs ont rencontré tous les membres du corps préfectoral et les forces de défense et de sécurité du Guémon, pour mener coordonner un plan de sécurisation desdites élections. Ce, pour réussir le défi des élections apaisées et la cohésion sociale, gages de développement durable du Guémon.

Il est à noter in fine que, sur les 20 candidats répartis sur 10 listes pour 2 postes de sénateurs dans le Guémon, la parité du genre n’a pas été respectée du fait d’une seule candidature féminine enregistrée (Mme POERI Claire).
Pour la meilleure compréhension du processus électoral en cours, des rencontres sectorielles d’écoutes et d’échanges sont prévues par la CEI avec toutes les parties impliquées dans les départements de Bangolo, le mardi 19 décembre 2023 dans l’après-midi; à Facobly, le 20 décembre à partir de 10 h; à Kouibly, le 21 décembre à partir de 10 h et le 22 décembre prochain à partir de 10 h, à Duékoué.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires