[Elections municipales à Grand-Bassam] : La part de vérité du candidat RHDP Jean Louis Moulot
Abidjan, 23-10-2018 (lepointsur.com) Déclaré perdant aux élections municipales à Grand-Bassam, face au candidat du parti unifié RHDP Jean Louis Moulot, M. Ezaley, crie avoir remporté ces joutes électorales. Il a tenté maintes fois de prouver à l’opinion publique qu’il est celui que les Bassamois ont choisi à la tête de leur commune. Cependant, des informations accablantes, données par Jean Louis moulot, démontrent que le candidat du PDCI, malgré quelques magouilles, a perdu ces élections et se base sur du faux pour convaincre le peuple ivoirien.
Selon nos informations en effet, de nombreux PV comportant un cachet en lieu et place de la signature du représentant du candidat du PDCI RDA, ont été retrouvés lors du dépouillement. Ce système leur a permis d’introduire de vrais faux PV avec des chiffres éloignés de la réalité.
Aussi, Ezaley dans ses argumentations a introduit un PV portant sur un lieu de vote qui n’est pas répertorié comme lieu de vote officiel. Il s’agit du ‘’Groupe scolaire Edoukou Miezan’’.
Des tentatives d’intimidations et de boycottes lors du vote
A 19 H le jour du scrutin, alors que la CEI avait prolongé l’ouverture des Bureaux de Vote (BV) à 20H en raison de l’ouverture tardive des bureaux, midi pour certains, et midi trente pour d’autres, des loubards recrutés par le candidat du PDCI ont pris le contrôle des lieux de vote suivants : Collège moderne et Groupe scolaire Bassam 1, 2, 3, situés au quartier France.
Toujours d’après notre même source, les bardeaux du candidat de l’ancien parti au pouvoir, ont cassé une urne, mais également saccagé un matériel de la Commission électorale indépendante (CEI). Continuant à imposer leur loi dans cité balnéaire le jour du scrutin, aux environs de 19H à 20H, des personnes non identifiées ont interdit l’ accès aux représentants du candidat du RHDP, à certains bureaux de vote. Etonnamment, dans ces lieux de vote, le perdant a fait un score de 1500 voix en sa qualité de candidat du PDCI, là où il faisait un score de 1044 voix en 2013 lorsqu’il était le candidat du RHDP (PDCI, RDR + autres alliés).
Aussi, dans le centre de Robert Léon, un PV ne porte la signature d’aucun représentant de candidat, a été annulé par la CEI.
Dans le centre Phare, un individu détenait un cachet et la somme de 100 000 F, qu’il devait remettre au président du bureau de vote 01, afin de faire invalider les bulletins de vote des électeurs du candidat RHDP. Ce dernier a été arrêté et mis à la disposition de la Police de Grand-Bassam. Après, les interrogations, il a reconnu avoir été mandaté par Madame CISSE Aïssatou, qui figure sur la liste du candidat PDCI.
En plus de cela, A Modeste Mondoukou, un autre centre de vote, les bureaux de vote ont été fermés plutôt que prévu. Car le candidat du PDCI-RDA a envoyé des gens en armes au lieu de vote ‘’Château’’. Les Gendarmes commis à la sécurité du lieu de vote en ont fait le constat.
Nos informations révèlent par ailleurs que, le candidat battu à fait prendre d’assaut la Préfecture de Bassam ou la CEI avait obtenu une salle pour travailler tranquillement à la consolidation des résultats par des manifestants
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.