Actualite

Elections : Le Président mauritanien, Ould Abdel Aziz, réélu  au premier tour avec 81,89% des voix


 La Commission électorale nationale et indépendante en Mauritanie (CENI) a annoncé, dimanche soir, à Nouakchott que le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz a remporté l’élection dont le premier tour a eu lieu samedi avec 81,89% des voix.

le chef de l etat mauritanien sortant mohamed ould abdel aziz reelu a sa propre sucession le 21 juinLe taux de participation a été de 56,46%, a indiqué la CENI dans un communiqué lu par son président Mohamed Ould Soueid’ahmed.

Selon ce communiqué, la seconde place a été ravie par le leader antiesclavagiste Biram Ould Abeid Ould Dah, avec 8,67%, suivi de Boidiel Ould Houmeid (4,50%), Ibrahima Moctar Sarr (4,44%) et Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss (0,49%).

Rappelons que cette élection avait été boycottée par la quasi-totalité de l’opposition regroupée au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) qui compte une dizaine de partis politiques et un certain nombre d’organisations de la société civile et de personnalités indépendantes.

Mohamed Ould Abdel Aziz, un ancien général de l’armée mauritanienne, avait pris le pouvoir à la faveur d’un putsch en 2008, avant d’être élu en 2009 pour un mandat de cinq ans.

La Mauritanie, un vaste territoire désertique de 3,8 millions d’habitants bordant l’océan Atlantique, riche en minerai de fer, aux eaux poissonneuses et qui exploite du pétrole depuis 2006, a enregistré en 2013 un taux de croissance de 6%.

Outre l’éradication d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le Président Abdel Aziz se targue d’avoir fait reculer le taux d’inflation à moins de 5% et d’avoir mené une politique d’aide aux plus pauvres.

Jean-Baptiste Kouadio

Commentaires

commentaires