Politique

[Élection municipale de 2023 à Duékoué] Séduits par les raisons de la candidature de « Maman Boya », les chefs coutumiers lui accordent leur bénédiction


La photo de famille marquant la rencontre instructive entre « Maman Boya » et la chefferie traditionnelle de Duékoué

Duékoué, le 10-03-2023 (lepointsur.com) Face aux garants de la tradition de la commune de Duékoué, Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya » a fait un grand oral de type cours magistral au siège de leur Institution sis au quartier Belle-Ville. Ce, pour leur présenter d’une part sa candidature en vue de leur approbation et, d’autre part, pour égrener les raisons fondamentales qui sous-tendent cette candidature indépendante à l’élection municipale de 2023 à Duékoué.

Ce procédé d’actions politiques, une grande première initiative du genre de la part d’un candidat depuis l’érection de Duékoué en commune de plein exercice vise à en croire « Maman Boya« , à repositionner la chefferie traditionnelle au cœur de la société Wê.

D’où la levée d’un coin de voile sur le festival futur de valorisation et de pérennisation de la culture du peuple Wê et ses stratégies de développement durable de la commune de Duékoué afin de donner à cette ville (porte d’entrée et de sortie du District Autonome des Montagnes, par ailleurs, capitale de la région du Guémon), un visage très reluisant, positif où règnent la fraternité et la cohésion sociale entre toutes les populations cosmopolites qui la peuplent dans une synergie d’actions.

Les chefs coutumiers de Duékoué sous le charme de « Maman Boya », candidate indépendante à la mairie de Duékoué en 2023

Un message doublé d’humilité et de respect profond de la tradition Wê qui a d’ailleurs été validé à sa juste valeur, à l’unanimité, par les autorités coutumières sous un tonnerre d’applaudissements le mercredi 15 février 2023 dernier.

Au nombre des recettes inspirantes proposées par « Maman Boya » pour booster le développement de la commune de Duékoué figurent entre autres la gestion du temps, le changement de mentalité, la gestion des finances et le relationnel des dirigeants.

Rappelons que ce grand oral a permis à « Maman Boya » d’illuminer davantage les chefs coutumiers Wê alors sceptiques de ses aptitudes à gérer la commune de Duékoué.

Toute chose qui a fait dire à l’un des chefs coutumiers auparavant farouche opposant à la candidature de « Maman Boya » à la mairie de Duékoué en 2023, que « Maman Boya » est une vraie femme Wê pour avoir été distinguée récemment « meilleure femme Wê active pour le développement de la région du Guémon » par l’Association pour la Promotion de la Culture Wê (APC-Wê).

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires