SUR LE POINT..

[Élection à la présidence du PDCI-RDA/Jean Marc Yacé depuis Agboville] « Arrêtons les petites querelles »


Agboville, 15-12-2023 (lepointsur.com) Ouverte depuis le samedi 9 décembre dernier, la campagne pour l’élection du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain  (PDCI-RDA), après la disparition de son président Henri Konan Bédié le 1er août dernier, a conduit Jean Marc Yacé, à Agboville où il a rencontré des congressistes. Au cours de cette rencontre qui s’est tenue le jeudi 13 décembre 2023, à la bibliothèque municipale Niangoran Boua d’Agboville, le vice-président et candidat à la course pour le fauteuil présidentiel du PDCI-RDA a levé un coin de voile sur son projet pour son parti politique.

« Je suis candidat avec beaucoup de remords, surtout avec la disparition brusque du président Henri Konan Bédié qui a placé une confiance en moi, en me nommant vice-président avant de s’en aller. J’ai beaucoup travaillé avec lui », a fait savoir Jean Marc Yacé, maire de la commune de Cocody. Pour lui, vingt-cinq ans dans l’opposition pour un parti comme le PDCI-RDA est insupportable. C’est pourquoi, une fois élu, il entend œuvrer pour l’avènement du PDCI-RDA au pouvoir d’État en 2025.

« Je sais que vous et moi sommes fatigués de demeurer dans l’opposition (…) Une fois élu, je procéderai à la restructuration et à la restauration du PDCI-RDA avec la sagesse des anciens et la fougue de la jeunesse », a dit le challenger de Tidjane Thiam à ces élections. Avant d’indiquer que : « Nous devons taire nos petites querelles et donner la primeur au PDCI-RDA ».

Jean Marc Yacé, vice-président et candidat à la présidence du PDCI-RDA à posé avec les congressistes.

Pour réussir sa mission, Jean Marc Yacé vice-président et candidat au poste de président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain, compte renforcer les acquis du parti, la rénovation de la maison du parti de Treichville tout en misant sur l’union, la transparence, la démocratie… Il compte aussi redynamiser le volet Rassemblement démocratique africain (RDA) du PDCI pour raviver les liens fraternels qui existent entre les militants du PDCI-RDA de Côte d’Ivoire et les militants du RDA de la sous-région.

« Qu’on remette le RDA en place pour faire raviver les liens fraternels avec nos frères du RDA de la sous-région. Pour l’autonomie financière du PDCI-RDA, je mettrai sur pied une bonne organisation financière pour faire fonctionner le parti », a lancé Jean Marc Yacé. Qui pense qu’il n’est en combat contre personne et qu’il se mettra à la disposition du candidat qui sera élu.

Venus des sept délégations du département d’Agboville, à savoir : Agboville-commune, Agboville 1 (la sous-préfecture), Agboville 2 (Aboudé), Agboville 3 (sous-préfectures de Grand-Morié et d’Attobrou), Agboville 4 (commune et sous-préfecture de Rubino, Ananguié et Céchi, Agboville 5 (Azaguié) et Agboville 6 (Oresskrobou), les congressistes ont été instruits par le candidat Jean Marc Yacé.

« Je ne suis en combat ni contre Guikahué ni contre Thiam… Si je ne suis pas élu, je me mettrai à la disposition de celui qui sera élu. Le PDCI-RDA est un parti ancré où l’unité doit prévaloir (…) Chers militants, votre frère, que je suis, compte travailler avec vous et pour vous », a conclu Jean Marc Yacé.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires