SUR LE POINT..

[Elaboration de la Politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire] Les travaux lancés à Abidjan


Abidjan, 28-05-2021 (lepointsur.com) La Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (Cnfci) a procédé, jeudi 27 mai 2021, au lancement officiel des travaux de l’élaboration de la Politique nationale de gestion intégrée des frontières ivoiriennes (PNGIF), à l’Auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau.

Cette importante activité a enregistré la présence de plusieurs personnalités à savoir, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, Mme Joséphine-Charlotte Mayuma Kala, représentante spéciale bureau de liaison de l’Union africaine en Côte d’Ivoire, ainsi que Son Excellence l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert.

Se succédant au pupitre au cours de la cérémonie, ces différentes personnalités ont expliqué le bien-fondé de la mise en place de cette politique nationale de gestion intégrée des frontières de Côte d’Ivoire.

« La mise en place de cet instrument que représente la Politique de Gestion Intégrée des Frontières, permettra de dresser l’ensemble des défis, des problèmes qui en découlent et de procéder à l’élaboration d’un plan d’actions stratégique. Pour y arriver, il est essentiel de mobiliser l’ensemble des acteurs aussi bien au plan national qu’international, les institutions publiques, les acteurs privés et la société civile. C’est par cette démarche inclusive que nous comptons non seulement élaborer cette politique, mais aussi travailler à réussir sa mise en œuvre pour un véritable développement approprié des frontières de la Côte d’Ivoire », a expliqué Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire.

Il a également lancé un appel à tous les partenaires techniques et financiers à leur indéfectible sollicitude pour accompagner la CNFCI, non seulement dans le processus d’élaboration de la politique mais également dans sa mise en œuvre.

Aussi, M. Diakalidia a indiqué que la problématique de la gestion des frontières renferme des enjeux d’importance capitale pour la sécurité et le développement socio-économique de nos Etats.

« Aujourd’hui, la frontière n’est plus la périphérie de nos pays, elle est plutôt au cœur de leur développement et de leur avenir. C’est pourquoi, dès sa mise en place, le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire s’est donné pour objectif prioritaire de disposer d’un outil stratégique de planification et de gestion de ses frontières terrestres, aériennes et maritimes », a-t-il renchéri.

 Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé, la Politique nationale de gestion intégrée des frontières ivoiriennes, est l’outil stratégique de référence en matière de cadrage et de pilotage de la gestion des frontières en Côte d’Ivoire. Cet outil permettra non seulement au gouvernement de connaitre l’état des lieux et les défis à ses frontières mais de donner une nouvelle orientation à travers des stratégies et méthodologies appropriées avec les moyens nécessaires pour leur mise en œuvre.

C’est pour quoi, il a, au nom président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara,  et l’ensemble du gouvernement ivoirien traduire sa sincère gratitude aux partenaires techniques et financiers, principalement à la GIZ/PFUA, représentée à cette cérémonie par le coordonnateur régional Gérôme Dakouo, pour les appuis constants et considérables apportés à la Commission Nationale des Frontières et ceux à venir.

Souhaitant en outre un plein succès au processus d’élaboration de cette nouvelle politique nationale gestion intégrée des frontières de Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne a félicité l’Etat ivoirien pour les efforts inlassables qu’il déploie dans la recherche de solutions aux questions de migration illégale, de paix, de sécurité, de règlement des conflits mais aussi de développement aux frontières conjointement avec ses pays voisins.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires