Eglise protestante méthodiste-Guéguerre autour de la célébration du centenaire : Le Tribunal de Dabou déboute le Bishop Benjamin Boni
Le Tribunal de Dabou a tranché. Les cérémonies de pose de la première pierre de l’Institut Martin Mel prévue pour le samedi 15 novembre 2014 et la célébration du culte de clôture du centenaire de l’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire, le dimanche 16 novembre auront bien lieu.
Cette décision du juge du Tribunal de Dabou est intervenue le jeudi 13 novembre 2014 au cours d’une audience. Elle fait suite à la saisie du président du Tribunal de Dabou par le Bishop Benjamin Boni et l’Eglise méthodiste Unie, à l’effet d’interdire les activités du centenaire de l’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire dans la ville.
Après plusieurs jours de rencontres avec les deux parties, notamment les représentants de l’EPMCI et l’EMU-CI, le juge du Tribunal de Dabou s’est déclaré incompétent pour interdire ces activités.
Ce qui revient à dire que les fidèles de l’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire pourront célébrer en toute quiétude leur centenaire, celui qu’ils qualifient « d’original ». Car, selon leur secrétaire général, le Révérend Richmond Botto, il « vient commémorer l’arrivée du premier pasteur anglais John Platt en terre ivoirienne en 1914 ».
Ce sera donc une occasion pour les protestants méthodistes de Côte d’Ivoire et les méthodistes anglais de resserrer les liens d’amitié qui ont existé et qui existent encore.
En effet, selon des en notre disposition, l’EPMCI est la tendance qui est restée fidèle à la Conférence de Grande Bretagne et à toutes ces familles méthodistes françaises, allemandes, anglaises, suisses.
En outre, selon un juriste, l’EMU-CI qui a intégré l’Eglise Méthodiste Unie des Etats Unis a fait une rupture avec la Conférence de Grande Bretagne en reniant le nom et l’histoire de l’EPMCI.
« C’est à bon droit que les tribunaux correctionnels de Première instance et Cours d’Appel ont décidé qu’il n’ait de concurrence déloyale dans l’utilisation de nom EPMCI suite aux plaintes de l’EMU-CI », a-t-il confié. Selon lui, en effet, c’est à juste titre que le juge du Tribunal de Dabou s’est déclaré incompétent à interdire la célébration du centenaire de l’EPMCI.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.