Societe

Eglise protestante méthodiste-En prélude aux festivités du centenaire : Les fidèles se ressourcent au berceau du protestantisme


C’est sur le village d’Allangouanou, situé à 60 Km d’Aboisso et à 3 Km de la frontière du Ghana que plusieurs centaines de fidèles de l’Eglise protestante méthodiste ont porté leur choix le dimanche 9 novembre 2014.

Révérend Jonas Adou, président de la Conférence de l’Eglise Protestante Méthodiste de Côte d’Ivoire

Révérend Jonas Adou, président de la Conférence de l’Eglise Protestante Méthodiste de Côte d’Ivoire

Selon leur premier responsable, le Révérend Jonas Adou, président de la Conférence de l’Eglise Protestante Méthodiste de Côte d’Ivoire, ils s’y sont rendus « pour se ressourcer avant la célébration officielle du centenaire de leur communauté prévue le dimanche 16 novembre prochain et pour expérimenter les merveilles de Dieu».

Puis de révéler que « Allangouanou demeure la source du méthodisme naissant et le berceau de l’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire».

C’était en présence de sa Majesté Kouloutchi III roi du Royaume des N’Zima Adouvlè, de Tiapoum, du Conseiller du Président Alassane Ouattara, Yao Gnamba Guillaume, Secrétaire national chargé des cultes, du chef de village d’Allangouanou et de l’honorable Gnagne Jean-Claude.

La présence des ces fidèles en ces lieux, en plus de marquer le culte inaugural de la semaine du centenaire, voudrait témoigner, selon le président Jonas Adou, « notre reconnaissance  aux habitants de ce village qui ont ouvert leurs portes aux missionnaires dans leur quête de prier pour le peuple de Dieu ».

Toute chose qui n’a pas échappé au surintendant du circuit de Dabou, Bruno Bobietchié qui, dans sa prédication, a exhorté les membres de la grande famille protestante méthodiste à se mettre au travail tout en comptant sur Dieu.

« Comptons sur le Seigneur afin qu’Il nous accorde les moyens qui Lui ont permis de résister face à toutes les épreuves », a-t-il conseillé, tout en rendant un véritable hommage aux différents pasteurs qui se sont succédés à la tête de la Conférence de l’EPMCI.

Sa Majesté Kouloutchi III roi du Royaume des N'Zima Adouvlè, de Tiapoum, en compagnie des fidèles.

Sa Majesté Kouloutchi III roi du Royaume des N’Zima Adouvlè, de Tiapoum, en compagnie des fidèles.

Très heureux de participer à ce culte, sa Majesté Kouloutchi III s’est même permis d’esquisser quelques pas de danse au son de la fanfare de Lokoua et de la chorale de Born. Il a cependant révélé qu’il appartenait à cette communauté et qu’il avait été baptisé par le premier pasteur de cette confession religieuse, le Pasteur Samson Nagui.

Il a regretté la crise qui secoue la famille méthodiste avant d’indiquer qu’il prend effectivement part à la vraie célébration d’un centenaire digne de ce nom. Il a toutefois demandé à ses visiteurs de continuer cette œuvre en implantant l’église dans toute la région.

Au nom du Chef de l’Etat qu’il représentait, Yao Gnamba Guillaume a encouragé les protestants méthodistes à demeurer solidaires et à continuer de prier pour la Côte d’Ivoire et pour tous ceux qui l’incarnent. Il a salué l’esprit républicain des gendarmes qui ont assuré la sécurité des festivaliers venus de toute la Côte d’Ivoire.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires