Societe

[Education/Soumahoro Youssouf, sous-préfet de Grand-Morié, aux élèves] « Éloignez-vous de la drogue, des grossesses précoces et des congés anticipés »


Agboville, 19-12-2022 (lepointsur.com) L’occasion était bonne, ce lundi 19 décembre 2022, pour Soumahoro Youssouf, sous-préfet de Grand-Morié, représentant le préfet de région, préfet du département d’Agboville, à la cérémonie de clôture de la tournée de l’honneur à l’emblème national, qui a eu lieu au lycée moderne 3 d’Agboville, pour appeler les élèves à s’éloigner des vices qui pourraient les détruire. C’était en présence des Forces de défense et de sécurité ainsi que les différents chefs de service des administrations publiques.

Soumahoro Youssouf, sous-préfet de Grand-Morié, interrogeant une élève.

À l’initiative de Affi Mélèdje, directeur régional de la promotion des jeunes, de l’insertion professionnelle et du service civique de l’Agnéby-Tiassa, la cérémonie de clôture qui a eu lieu au stade du lycée moderne 3 d’Agboville a été l’occasion pour Soumahoro Youssouf, sous-préfet de Grand-Morié, de sensibiliser les jeunes élèves autour de trois thèmes. À savoir : l’accoolisme et la drogue, la grossesse en milieu scolaire et la discipline. L’autorité préfectorale a exhorté dans un style pédagogique, à travers des questions-réponses, les élèves sur le danger qu’ils encourent en s’adonnant à ces vices.

« Si aujourd’hui nous, les chefs de service, autorités militaires et policières et autorités administratives, sommes devant vous à vous parler, c’est justement parce que nous avons étudié tout en nous éloignant de ces choses-là. J’espère que vous allez prendre exemple sur le médecin, directeur régional de la Santé qui vous a entretenu sur le Coronavirus. C’était un ancien élève de l’établissement qui vous accueille aujourd’hui, c’est-à-dire le lycée moderne 3. Éloignez-vous de l’alcool, de la drogue et soyez respectueux envers vos parents. C’est là que commence la responsabilité de l’élève », a dit le représentant du préfet. Aussi, a-t-il mis un accent particulier sur la grossesse en milieu scolaire et sur les congés anticipés devenus une gangrène dans le milieu éducatif.

« La responsabilité de l’élève qui veut réussir, c’est de ne pas anticiper sur les congés scolaires. Il faut donc respecter le calendrier établi par votre ministère. C’est aussi respecter vos professeurs, le personnel enseignant et tous ceux qui sont partie prenante de votre réussite à l’école. Aux jeunes filles, je voudrais, au nom du préfet, vous demander d’éviter les grossesses précoces. Ceux qui vous font ça sont contre votre réussite. Fuyez-les », a exhorté le sous-préfet.

Initiateur de cette cérémonie, Affi Mélèdje, directeur régional de la promotion des jeunes, de l’insertion professionnelle et du service civique de l’Agnéby-Tiass a, au terme du marathon qui a pris fin ce lundi 19 décembre 2022, au lycée moderne 3 d’Agboville et qui a débuté à Azaguié le lundi 05 décembre dernier en passant par le lycée moderne 1 d’Agboville, le lundi 12 décembre 2022, explique le mode opératoire de cette cérémonie d’honneur à l’emblème national qui est à sa première édition.

« Notre objectif poursuivi en initiant cette cérémonie d’honneur à l’emblème national, est de divulguer les éléments du langage que sont les grossesses en milieu scolaire, les congés anticipés, l’alcoolisme et la drogue, l’inscription sur la liste électorale des nouveaux majeurs, la vaccination au COVID-19 et les cinq symboles de l’État », a décrit la première autorité régionale de la jeunesse de l’Agnéby-Tiassa. Qui se réjouit de la totale réussite de cette première édition qui a rassemblé plus de 15 000 élèves.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires