Economie

Education nationale : Les écoles primaires à l’épreuve du programme ‘’Healthy Kids’’


lepointsur.com (Abidjan, le 11-2-2015) Nestlé continue son action en faveur de l’éducation à la nutrition et à l’activité physique dans le cadre de son initiative ‘’Healthy Kids’’.

Une vue des élèves qui ont pris part la phase pilote du programme ''Healthy Kids'' de Nestlé. (Ph: Dr)

Une vue des élèves qui ont pris part la phase pilote du programme  »Healthy Kids » de Nestlé. (Ph: Dr)

A la suite du lancement officiel tenu au mois d’octobre dernier, ce sont plus de 30 acteurs du système éducatif ivoirien constitués d’inspecteurs de l’enseignement primaire, conseillers pédagogiques, directeurs d’écoles et d’enseignants qui ont récemment été formés pour assurer une meilleure mise en œuvre du programme Healthy kids dans les écoles.

Les kits d’enseignement ont été distribués dans cinq écoles pilotes du programme. Il s’agit notamment de l’EPP Amelekia 2 à Abengourou, Groupe scolaire Cocody Sud à Abidjan, l’EPP Mahounou à Daloa, l’EPP Marory-Pilote à Abidjan et l’EPP Tehiri-Davo Gagnoa. Dans le cadre de cette initiative, le coup d’envoi des cours a été donné le vendredi 30 janvier 2015. Désormais, chacune des écoles ciblées dispensera aux élèves de CM1, le cours ‘’Healthy Kids’’ à raison d’un cours par semaine, chaque vendredi. A Amelekia, Tanoh Ayue, une jeune de 11 ans partage son expérience après sa première leçon de « Healthy Kids »:

« La maitresse nous a d’abord raconté l’histoire de deux enfants du village qui discutaient de tout ce que nous mangeons. Elle nous a ensuite posé des questions sur le sens de certains mots comme la nourriture, la nutrition et les aliments. Avec mes camarades nous avons ensemble identifié et regroupé un ensemble d’aliments disposés sur notre table. Il s’agit de fruits, légumes, tubercules, œufs, lait, morceaux de poisson fumé et de viande. Ceux produits au champ sont appelés les aliments d’origine végétale et ceux produits par les animaux sont appelés des aliments d’origine animale. Si nous consommons bien ces deux grands groupes d’aliments nous aurons une bonne nutrition et serons en bonne santé ».

Le programme ‘’Healthy Kids’’, est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA (MSLS) et le ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET). Il soutient la stratégie gouvernementale: « École Amie de la Nutrition » initiée par le MSLS.

Il a pour objectif de permettre aux enfants en âge d’aller à l’école de mener une vie saine en leur offrant l’opportunité d’adopter, très tôt, de bonnes habitudes alimentaires et de comprendre l’importance d’une activité physique régulière. Plus de 300 écoliers dotés chacun d’un kit complet (manuel, cahier, T-shirt, gourde, corde à sauter et cartable) participent à cette phase pilote du programme déployé dans 5 écoles (équipées elles aussi du matériel didactique approprié).

Pour Mr Tanoh, représentant du DRENET Abengourou à la remise des kits, « les cours ‘’Healthy Kids’’ vont contribuer à l’éveil des écoliers sur l’importance de mieux se nourrir et de l’activité physique pour être en bonne santé. La méthode d’enseignement qui plonge l’enfant dans son environnement quotidien va également l’aider l’élève à mieux s’approprier les résolutions prises à l’issue des cours ».

A la fin de la première année, le programme sera évalué conjointement par Nestlé, le MSLS, le MENET avec les écoles et communautés participantes. Celle-ci permettra de statuer sur les points forts, les points d’amélioration de ce pilote, ainsi que sur la pertinence des sujets abordés. L’évaluation aboutira à un plan d’action de perfectionnement du programme avant de le lancer sur une plus large échelle au niveau du pays. Aujourd’hui, faut-il le noter, ‘’Healthy Kids’’ est mis en œuvre dans 68 pays avec l’appui de plus de 280 partenaires. Plus de 6,9 millions d’enfants ont déjà bénéficié du programme et l’objectif visé d’ici à 2015 est de pouvoir couvrir 80 pays.

Idrissa Konaté

 

Infos : Département communications institutionnelles et affaires publiques de Nestlé

Commentaires

commentaires