[Education nationale] L’école ivoirienne attend fiévreusement le PASEC 2025
Abidjan, 14-03-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : L’école ivoirienne attend fiévreusement le PASEC 2025. Une évaluation internationale qui concerne les élèves du CP2, du CM2 et de troisième. Secteur énergie, la Côte d’Ivoire veut attirer les grands groupes mondiaux. MSC tisse sa toile aux USA. Guerre en Ukraine, pour la première fois, on parle d’une trêve…
“ Elle a occupé un rang très peu honorable, en 2019. Elle avait occupé l’avant-dernière place en Afrique subsaharienne francophone derrière le Niger, le Sénégal et le Bénin. ”
Les résultats du dernier programme d’analyse comparative des systèmes scolaires (PASEC) ont été catastrophiques pour la Côte d’Ivoire. Elle a occupé un rang très peu honorable, en 2019. Elle avait occupé l’avant-dernière place en Afrique subsaharienne francophone derrière le Niger, le Sénégal et le Bénin. L’opinion nationale avait été choquée par cette performance. L’expérience est faite pour servir. Le troisième PASEC est prévu en Côte d’Ivoire du 24 mars au 11 avril 2025. Petromax et ses collaborateurs ont préparé, avec le plus grand soin, cette évaluation internationale comparative des acquisitions scolaires. Un travail préparatoire a été fait aussi bien pour les élèves que pour les enseignants pour mieux saisir le concept du PASEC. Du 17 au 21 mars, les administrateurs des tests seront formés à Abidjan, avant la collecte des données à proprement parler.
Le principe est simple : l’étude est faite sur un échantillon choisi dans une direction régionale, l’évaluation est standardisée, les corrections sont faites par l’administration nationale et les réponses tombent à Dakar, au siège de la CONFEMEN. Pas de moyens de manipuler les résultats.
Les états généraux de l’éducation et de l’alphabétisation ont donné les clés pour l’amélioration de l’école. Elles pointent la transformation structurelle du système éducatif, comment réduire les déperditions, assurer une transition cohérente entre les différents cycles. En gros, construire une école centrée sur la réussite. Le programme d’appui à la transformation de l’éducation de base (PATEB) entre dans ce cadre. Un programme financé à hauteur de 25 milliards FCFA par le Partenariat mondial de l’éducation.
“ Les dissensions politiques à l’intérieur inquiètent souvent les investisseurs, mais le tout est de savoir jusqu’où tirer sur la corde. ”
La Côte d’Ivoire est ouverte sur le monde. Elle reste une destination privilégiée pour les grands groupes en raison de son potentiel économique et de son sous-sol. Les dissensions politiques à l’intérieur inquiètent souvent les investisseurs, mais le tout est de savoir jusqu’où tirer sur la corde.
Le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, MSC, en visite aux USA, a été très persuasif au sommet mondial de l’énergie à Houston. Cinq compagnies pétrolières, dont deux majors du top 10 mondial, ont ainsi fait part de leur volonté d’engager des investissements significatifs en Côte d’Ivoire à l’issue de séances de travail stratégiques avec la délégation ivoirienne.
“ Entre les guerres entretenues, la course à l’armement, le silence étourdissant de l’ONU, l’angoisse est grandissante. ’’
Les observateurs continuent de s’interroger : où va notre monde ? Entre les guerres entretenues, la course à l’armement, le silence étourdissant de l’ONU, l’angoisse est grandissante. De sorte, le moindre espoir de paix est comme un gain. Le cas en Ukraine : les parties n’ont jamais été aussi proches d’un cessez-le-feu. Sous la houlette de la nouvelle administration américaine qui souffle le chaud et le froid, les armes pourraient se taire pour une période de trente (30) jours entre Russes et Ukrainiens, depuis trois ans que dure la guerre.
Tout le reste est possible, reconstruire la confiance n’est pas aisée quand le lien est brisé, mais stopper la spirale des violences vaut un coup d’essai.
Je suis dans la grande ville. Elle a été mouillée la nuit, la pluie atténuant les effets de la chaleur.
Par Fernand Dédeh