[Education] L’école ivoirienne de nouveau dans la tourmente
Abidjan, 02-04-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : L’école ivoirienne de nouveau dans la tourmente. Les syndicats signataires de la grève pour la prime d’incitation sont décidés à tordre le bras à ton Camarade. Gouvernement, quelque chose se prépare dans les coulisses. Économie, le made in Côte dans toute sa dimension. Football, les U17 motivent l’Asec Mimosas.
“ La pomme de discorde est là : les enseignants accusent le gouvernement de faire du dilatoire. ’’
Les syndicats, signataires du mot d’ordre de grève des 3 et 4 avril 2025, mettent le couteau sur la gorge de ton Camarade. Ils veulent la prime ici ou maintenant ou à défaut, la signature du décret leur octroyant la prime.
La pomme de discorde est là : les enseignants accusent le gouvernement de faire du dilatoire.
Dans leur viseur, Maman Bulldozer, qui, de leur point de vue, n’a pas honoré la promesse de leur fournir une réponse concernant l’octroi de la prime d’incitation le 27 février 2025.
Si tous les enseignants militent pour la prime, les chemins divergent sur les moyens utilisés. Certains syndicats « jugent inopportune une grève qui viendrait remettre en cause les fondements du cadre de dialogue qui doit régler la question… ».
“ Le message n’est pas passé. La grève a été maintenue, dans une période délicate pour l’école. ’’
Maman Bulldozer, recevant les signataires du préavis de grève le vendredi 28 mars 2025, leur avait suggéré et plaidé en faveur d’un délai d’environ un mois pour la reprise des négociations dans la semaine du 5 au 10 mai 2025.
Le message n’est pas passé. La grève a été maintenue, dans une période délicate pour l’école. Le processus pour les examens à grand tirage est lancé et la Côte d’Ivoire est actuellement en phase d’évaluation pour le PASEC2024.
Tant que les portes du dialogue sont ouvertes, il faut saisir les poignées. Parce que tôt ou tard, le sujet finira par être réglé par le dialogue.
“ Un réajustement du gouvernement est évoqué dans les coulisses du palais. ”
Les nuages s’amoncellent sur la tête du gouvernement du Prédicateur de Songon. De la politique au social en passant par le sport. Selon des alertes captées sur ma natte, ton Camarade se prépare à donner un signal fort à l’opinion nationale dans les prochains jours. Un réajustement du gouvernement est évoqué dans les coulisses du palais. La crise du foncier est un vrai boulet au pied qui rend tous les discours sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption inaudible.
En attendant, sur le terrain, ouverture de la foire « Made in Côte d’Ivoire » ce mercredi 2 avril au Parc des expositions à Port-Bouët. La troisième édition de FOMCI est prévue du 2 au 6 avril 2025. Elle met le cap sur la compétitivité et l’innovation. « Nous visons au minimum 150 exposants et 50.000 visiteurs », affiche le ministère du commerce.
“ Du foot au menu. ”
Une foire pour mettre en valeur les produits locaux, la créativité et l’engagement des nationaux.
Un exemple avec la cheffe Bancé qui ne recule devant rien pour montrer au monde, la variété et la qualité des produits locaux, l’art culinaire ivoirien. Depuis cinq jours, dans son box qui sert de cuisine, sous les regards de ses compatriotes, elle aligne les recettes et exporte « le mind et le made in Côte d’Ivoire ». En principe, le concours pour le record Guinness prend fin ce mercredi 2 avril 2025.
Du foot au menu. Belle entrée en compétition des Éléphanteaux U17 au Maroc. Ils ont étrillé les Centrafricains (6-1). Un panache qui doit en appeler d’autres et surtout être contagieux. L’Asec MImosas doit juste suivre la cadence face à Berkane ce mercredi 2 avril au Felicia, sous le coup de 16 h. Manche-aller du quart de finale de la coupe de la confédération.
Par Fernand Dédeh