ÉCONOMIE: Mort du PDG de Total/ vers une succession interne
Qui succédera à Christophe de Margerie, le PDG de Total, mort accidentellement dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 octobre ? Historiquement, les successions au sein du groupe pétrolier français ont toujours eu lieu en interne. C’est d’ailleurs cette option que M. de Margerie avait évoquée, en mai, dans un entretien au site d’information : « Dans la culture Total, ce sera quelqu’un du groupe », avait-il déclaré à propos de son successeur.
« Chez Total, il y a une forte logique à ce que le nouveau directeur général ou PDG vienne du groupe. Nous sommes suffisamment nombreux, nous avons suffisamment de talents pour y arriver. Sinon, c’est que je n’aurai pas fait mon travail », avait-il justifié, ajoutant que « dans ma mission, il y a également la préparation d’un successeur. »
DEUX DIRECTEURS FAVORIS
Se disant favorable à « une transition en douceur », M. de Margerie se refusait toutefois à citer le nom de son possible successeur. « Parce qu’il n’y a pas eu de décision. »
En interne deux noms circulent malgré tout depuis des mois : celui de Philippe Boisseau et celui de Patrick Pouyanné. Le premier est directeur général de la branche marketing et services, le second est le patron de la branche raffinage-chimie.
M. de Margerie avait fait entrer les deux hommes, tous deux ingénieurs X-Mines et tous deux passés par des cabinets ministériels, au Comité exécutif (Comex) de Total début 2012. Cette décision avait été interprétée comme un premier pas dans la préparation de la succession de M. de Margerie à la tête du groupe.
Avant de diriger la branche marketing et services (incluant la distribution de carburants) , M. Boisseau avait été patron de la zone Moyen-Orient et en charge de la branche Gaz et Energies Nouvelles. M. Pouyanné avait dirigé la stratégie de la branche exploration-production.
SOURCE: LEMONDE