Tag RFI

[Economie] Les quatre premiers milliardaires d’Afrique sont plus riches que la moitié de la population du continent


Les quatre premiers milliardaires d’Afrique détiennent plus de richesses que la moitié de la population du continent. C’est le constat établi par l’ONG Oxfam dans un rapport publié ce jeudi 9 juillet.

Il n’y avait aucun milliardaire africain en l’an 2000. Désormais, ils sont 23 cumulant près de 112 milliards de dollars. Dans le même temps, l’Afrique reste la seule région du monde où le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté continue d’augmenter.

Le tableau dressé par Oxfam est sombre. Les gouvernements sont pointés du doigt, accusés de ne pas chercher à réduire ces inégalités. Car les richesses existent sur le continent, mais elles sont captées par une petite élite qui amasse ainsi d’immenses fortunes. Ainsi, les 5 % les plus riches du continent détiennent une fortune de près de 4 000 milliards de dollars, ce qui représente plus du double de la richesse combinée du reste du continent.

Les quatre milliardaires les plus riches d’Afrique sont Aliko Dangote au Nigeria (23,3 milliards de dollars), Johann Rupert et sa famille (14,2 milliards de dollars), Nicky Oppenheimer et sa famille (10,2 milliards de dollars), tous deux en Afrique du Sud, et Nasser Sawiris en Égypte (9,4 milliards de dollars).

Deux tiers des pays africains n’ont aucun impôt sur les successions. La plupart ont également réduit l’impôt sur la fortune. Oxfam profite de l’ouverture du sommet de coordination de l’Union africaine (UA) ce jeudi 9 juillet à Malabo pour appeler les États à taxer les plus riches.

L’ONG pointe des exemples à suivre : le Maroc et son impôt foncier. L’Afrique du Sud également. Le Kenya qui a récemment triplé l’impôt sur les gains en capital, ce qui représente 64 millions de dollars de recettes fiscales par an.

Source : Rfi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.