Economie

[Economie] La Banque africaine de développement distinguée « meilleure institution financière multilatérale du monde pour 2021 »


Abidjan, le 10-03-2021 (lepointsur.com) La Banque africaine de développement a été largement saluée en 2020 pour avoir su répondre avec rapidité aux besoins du continent africain face à la pandémie de Covid-19 et pour le rôle précurseur qu’elle a joué en termes de cohésion sociale.

En effet, La Banque africaine de développement a été primée « Meilleure institution financière multilatérale du monde pour 2021 » par le prodigieux magazine américain Global Finance, spécialisé dans les marchés financiers et la banque d’investissement.

Cette distinction, qui place la BAD en tête des institutions financières, représente un soutien évident à la stratégie opérationnelle que la Banque poursuit sous la direction avisée de son président, Dr Akinwumi A. Adesina, réélu à l’unanimité, en août 2020, pour un deuxième mandat consécutif de cinq ans à la tête de l’institution.

Toutefois, ce prix est une reconnaissance mondiale des efforts constants que la Banque a déployés pour devenir une banque de solutions pour l’Afrique à travers une combinaison d’opérations, prestations de connaissance et choix d’investissement appuyant l’accélération du développement du continent.

Pour Dr Akinwumi A. Adesina, président de ladite institution, c’est un insigne honneur, qu’il considère comme une marque de confiance dans ses fonctions à la tête de la première institution financière multilatérale d’Afrique.

Selon le président Adesina, ce prix était « dûment mérité » et a attribué le succès permanent de la Banque au solide travail d’équipe du personnel dans l’ensemble des pays où elle est présente.

Par ailleurs, il a tout de même félicité  le Conseil d’administration, qui a fait d’un processus d’approbation accéléré une caractéristique de leurs mesures d’intervention face à la pandémie.

Notons qu’en février 2021, l’agence de notation financière S&P Global Ratings a confirmé la note de crédit des émetteurs en devises « AAA/A-1 + » de la Banque africaine de développement, avec perspective stable.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires