Societe

Ebola / Epidemie sous régionale : Abidjan interdit la consommation de la « viande de brousse »


Adieu les plats à l'agouti arrosés de vin rouge ou vin blanc (Ph: Dr)

Adieu les plats à l’agouti arrosés de vin rouge ou vin blanc (Ph: Dr)

En réaction à l’expansion de l’épidémie de fièvre hémorragique due au virus Ebola depuis la guinée jusqu’à la Sierra-Léone en passant par le Libéria, le gouvernement de Côte d’Ivoire, lors d’une réunion interministérielle a donné de la voix en exhortant les populations à la vigilance.

De la ministre de la santé Mme Goudou Gaymonde, les ivoiriens devront changer leurs habitudes alimentaires et s’abstenir de consommer de la viande de brousse. Ainsi, l’agouti, le rat, la chauve-souris et le signe sont désormais proscrit jusqu’à ce que les risques de contamination soient définitivement écartés.

Pour le reste, madame la ministre confie que des postes d’intervention avancés ont été installés pour contenir le mal au cas où le virus franchirait la frontière ouest ivoirienne.

L'on ne doit même pas toucher ce rongeur, même mort (Ph: Dr)

L’on ne doit même pas toucher ce rongeur, même mort (Ph: Dr)

Depuis janvier 2014, une épidémie de fièvre hémorragique ravage la Guinée avec 87 cas enregistrés pour une soixantaine de décès. Le virus Ebola mis en cause gagne du terrain et fait désormais des victimes aussi dans le nord du Libéria qu’en la Sierra-Léone. Mais, selon l’institut pasteur de Lyon, la majorité des cas examinés reste encore inconnue  même s’il est bien établi qu’en bien d’autres cas, il s’agisse du virus Ebola en sa forme meurtrière. Ainsi, convient-il de prendre avec grand sérieux les mises en garde des pouvoirs publics surtout que l’Ebola se présente sous plusieurs formes et est une maladie très difficile à guérir.

Landry Kuyo (Rédacteur en Chef)

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés