Eaux et forêts : Le Ministre Issa Coulibaly et le Directeur général Soro Yamani interpellés #Ecoeurement
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 13-3-2017) A travers une lettre dont lepointsur a reçu copie, un agent des Eaux et forêts exprime sa désapprobation vis-à-vis des récurrentes attaques contre le nouveau Ministre des Eaux et forêts, le Général Issa Coulibaly et le Directeur général, le Colonel Soro Yamani. Dans ce courrier, il s’insurge contre les auteurs de telles attaques et exhorte les autorités à prendre leur responsabilité, en vue de maintenir la sérénité et la cohésion au sein de l’administration des Eaux et forêts. Ci-dessous, l’intégralité de la lettre
Bien chères autorités,
J’ai décidé volontairement de vous adresser cette lettre parce que votre silence et votre refus d’agir face aux nombreuses attaques auxquelles vous êtes confrontées dans la presse, de la part groupuscule d’agents des Eaux et forêts et certains de vos proches collaborateurs ont fini par me surprendre très désagréablement.
Monsieur le Ministre des Eaux et forêts pour l’un et monsieur le Directeur général des Eaux et forêts, face à ces agissements, je voudrais savoir à qui est-ce que vous avez confié vos autorités respectives, pour que vous soyez régulièrement au centre de la polémique dans les médias qui s’en donnent à cœur joie. N’est-ce pas à vous que le Président de la République a bien voulu confier la gestion département des Eaux et forêts ? Alors, pourquoi ce silence coupable et le refus d’agir, pour que cela serve d’exemples, à tous ceux qui rament à contre-courant des résultats attendus de vous ?
Chères autorités,
Je suis au regret de vous informer, si vous ne le saviez pas, que certains de vos proches collaborateurs, depuis le cabinet, les directions régionales et les cantonnements travaillent contre vous. Votre prédécesseur Dacoury-Tabley n’ayant jamais digéré son départ du ministère, complote avec des personnes encore présentes au sein du cabinet ministériel. A la clef, vous voir échoué dans la mission que le Président de la République vous a confiée.
Il s’agit bien des personnes qu’il a eu à nommer lors de son bref passage à la tête du ministère des Eaux et forêts et que le Ministre Issa Coulibaly a maintenu et qui dans leur esprit, ne sont pas prêtes à vous voir réussir. Bien entendu, leur mission est de faire regretter le chef de l’Etat qui vous a préféré en lieu et place de leur mentor, le Ministre Dacoury-Tabley. Concernant le Directeur général, l’ex-Ministre et sa bande, dont plusieurs sont connus, ont décidé de faire la peau. Car, celui-ci a remporté le duel contre leur mentor qui aurait tout tenté pour l’évincer de son poste.
Contre toute attente, Soro Yamani a été maintenu et est désormais devenu le Directeur général des Eaux et forêts avec pleins pouvoirs. Ce revers-là, les adversaires tapis dans l’ombre ne sont prêts de l’accepter. Ceux-là, ce sont le Directeur de cabinet actuel qui s’érige en protecteur de vos détracteurs, plutôt que de réagir pour rétablir l’autorité du Ministre des Eaux et forêts. La note de celui-ci qui interdit aux agents des Eaux et forêts de se répandre dans la presse est foulée aux pieds par le Sous-lieutenant Alidjou Touré, ex-membre de l’Unité Spéciale d’Intervention.
Mieux, lors de la récente rencontre avec les syndicats, que le Directeur de cabinet a convoquée, il a refusé que le Colonel Soro Yamani cite nommément le capitaine Yacho, Commandant de la défunte USI. Etonnante toute de même, cette réaction du Directeur de cabinet aux yeux de qui, tous les éléments de l’ex-USI se sont livrés à des agressions verbales contre le Ministre Issa Coulibaly et le Directeur général des Eaux et forêts
Après le Directeur de cabinet, à l’endroit duquel, je prie le Ministre de revoir sa position, il y a le responsable de la communication du ministère des Eaux et forêts dont les attitudes portent à croire qu’il est opposé au Directeur général. D’autant que toutes les accusations fallacieuses et fantaisistes, dont le Ministre et le Directeur général sont confrontées, n’ont jusque-là pas eu de réplique appropriée de sa part.
A côté de cela, il y a tous les éléments de l’ex-Unité Spéciale d’Intervention et le Directeur adjoint de la police forestière qui, selon des informations dignes de foi, auraient tous décidés de vous faire tomber. Sinon, comment comprendre qu’à peine le Ministre Issa Coulibaly est nommé que des cabales sont montées de toutes pièces contre lui. L’accusant d’opérer une chasse aux sorcières, alors qu’il n’avait même pas encore formé son cabinet.
Que craignaient donc les instigateurs de telles informations, si ce n’était de protéger certains écarts commis sous le Ministre Dacoury-Tabley, pour se mettre à l’abri, voire se présenter en victimes au cas où leurs méthodes venaient à être dévoilées. Il s’agit du Conseiller technique Gadji qui a passé son temps à extorquer de fortes sommes d’argent aux agents contre des nominations certaines à des postes de responsabilité.
Messieurs le Ministre et le Directeur général des Eaux et forêts,
Le moment d’exercer vos autorités est venu. Prenez vos responsabilités. Cette lettre est la première d’une série de plusieurs autres que nous avons décidé de produire pour dénoncer les faits et gestes de vos détracteurs. Qui sont plusieurs Directeurs régionaux et chefs de cantonnement. Dans l’espoir que cette note contribuera à ouvrir vos yeux et vous faire promptement réagir, je vous prie d’accepter mes sentiments distingués.
J.M, un de vos agents au service de la Sodefor
NB : Les titres et le chapeau sont de la rédaction