ECHOS DES REGIONS

Eaux et forêts : le ministre Issa Coulibaly affiche ses grandes priorités dans le Nord #Environnement


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 22-5-2017) Faire l’état des lieux, engager une politique résolue  de reconquête des forêts classées, mettre l’accent sur le reboisement avec l’apport de la recherche et enfin, passer à la phase de sensibilisation avec l’implication des leaders communautaires. Tels sont les axes majeurs du “combat “  du Ministre des Eaux et forêts.

« Il y avait des cours d’eau où l’on ne pouvait pas passer à  pied mais aujourd’hui, on y passe à bicyclette, en voiture. Tout cela est dû à la déforestation. Nos forêts classées sont occupées clandestinement, les forêts résiduelles disparaissent », fait-il remarquer.

C’est pourquoi, le premier responsable national des Eaux et forêts entend mettre en mission les leaders communautaires afin d’en faire des sentinelles pour la sauvegarde et la préservation de l’environnement  « de par leur position de gardiens des us et coutumes et l’autorité morale qu’ils incarnent dans nos villages et hameaux , les chefs de canton et de village peuvent et doivent être des relais efficaces pour nous aider , véritablement , dans la sensibilisation des uns et des autres , surtout dans cette région , à lutter contre les feux de brousse », souligne-t-il .

Un autre axe pour stabiliser la déforestation est de déguerpir  les occupants illégaux des forêts classées et cela pourrait freiner la menace sur les filières agricoles. « Mon ministère va engager, dans ce sens, une action volontariste urgente avec les méthodes appropriées et c’est le prix à payer si l’on veut sauver la faune et la flore dans nos régions », soutient le Ministre des Eaux et forêts.

C’est ensuite et selon le Général Coulibaly qu’avec l’appui des chercheurs, son département ministériel fera du reboisement l’un de ses chevaux de bataille, afin de restaurer le couvert forestier ivoirien. Cette sortie du Contrôleur général des Douanes ivoiriennes et actuel Ministre des Eaux et forêts s’inscrivait dans le cadre de la cérémonie d’intronisation du septième chef de canton de Komborodougou, une localité située à 34 kilomètres de Korhogo. Issa Coulibaly y représentait le Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly.

Soro Djeneba Tiékoungo, Correspondante régionale

 

 

 

Commentaires

commentaires