Point Sur

Eaux et forêts : A quoi sert encore l’Unité Spéciale d’Intervention ? #USI


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-2-2017) La question du maintien ou non de l’Unité Spéciale d’Intervention refait surface avec l’arrivée du Général Issa Coulibaly à la tête du ministère des Eaux et forêts. La question reste entière, lorsque l’on se réfère au passé brumeux de cette unité créée à partir de la décision N°00417/MINEF/CAB du 22 avril 2016 pendant le bref passage de Louis André Dacoury-Tabley à la tête de ce département ministériel.

Porter sur les fonts baptismaux avec pour principales missions de lutter contre la fraude et veiller à l’application stricte des textes en matière de foresterie, l’USI s’est plutôt illustrée en une véritable machine qui organise la fraude au mépris de toutes les dispositions légales. A la clef, la transformation de plusieurs de ces éléments en vendeurs de bois.

Bien évidemment, elle traîne de nombreuses casseroles au bruit très assourdissant. Il s’agit entre autres de l’affaire de bois frauduleux saisis à Dabakala par la Sodefor le vendredi 09 septembre et qui, par la suite, ont été vendus par l’USI. Ensuite, l’affaire de bois sciés à Koumassi que l’unité a vendus, alors que du fait de la fraude qui les frappe, ces bois sont interdits à la vente.

Ensuite, il y a eu l’affaire de vente de bois sciés à Abobo-Baoulé qui, l’on se souvient, avait opposé l’USI à la police économique. La dernière casserole en date et qui semble avoir emporté le Conseiller Jean Yves Garnault, le tout-puissant patron de l’Unité Spéciale d’Intervention, est l’affaire de bois frauduleux vendus par les éléments de cette unité dans une scierie à Azito. Cette affaire remonte au vendredi 27 janvier 2017.

Ce jour-là, en effet, alors qu’ils escortaient des bois frauduleux saisis à Azaguié, plutôt que de conduire le chargement dans les endroits aménagés pour recevoir ce type de cargaison, notamment les locaux de la Sodefor à Cocody et à Yopougon, le camion de bois a été détourné vers une scierie à Azito dans la commune de Yopougon autour de 2 heures du matin. Cette fois-ci, ils ont été pris en flagrant délit par des éléments qui avaient été informés et qui les ont filés jusqu’à leur destination finale. En plus de toutes ces bavures, l’Unité Spéciale d’Intervention s’était aussi illustré par le non-respect de la hiérarchie. En l’occurrence, les séquestrations du chef de cantonnement des Eaux et forêts d’Abengourou et du Directeur régional des Eaux et forêts de Gagnoa.

L’on se demande alors pourquoi cette unité qui a fait la pluie et le beau temps sous le règne du Ministre Louis André Dacoury-Tabley continue de pourrir la vie dans le milieu des Eaux et Forêts ? A quoi donc sert une telle unité qui s’est illustrée de la pire des façons avec la bénédiction du Ministre Dacoury-Tabley et son Directeur de cabinet Soro Doplé ? La seule évocation de son nom irrite plus d’un agent des Eaux et forêts qui perçoivent, à travers elle, le souvenir d’une mafia savamment orchestré pour la vente illégale de bois saisis.

Les agents techniques des Eaux et forêts se félicitent dès lors, de l’audit de la gestion de l’USI et attendent avec impatience ses résultats. C’est ici le lieu de saluer le Ministre Issa Coulibaly qui a décidé de mettre les pendules à l’heure dès sa prise de fonction à la tête de ce département ministériel.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires