Duékoué/Paix retrouvée : Le quartier carrefour embarqué dans le train de l’émergence
CIV lepointsur.com (Abidjan, le 30-10-2015) La vie semble avoir repris au quartier carrefour de Duékoué. C’est qu’a laissé entendre Anne-Désirée Ouloto le 23 octobre 2015, lors du meeting de clôture de la campagne du candidat Alassane Ouattara qui se tenait justement dans ce quartier. En effet, pour avoir connu les affres de la crise postélectorale, ce quartier était, dans un passe récent, considéré comme infréquentable Aujourd’hui les populations se sont résolues à s’inscrire dans la voie de la paix.
Selon Diahe Simon chef dudit quartier, « Carrefour sera toujours combattu, mais sera jamais battu ». Car, pour lui, ses habitants sont plus que jamais engagés dans la paix et la cohésion sociale. Toute chose qui se vérifie par leur soutien à Anne-Désirée Ouloto pour la victoire d’Alassane Ouattara. A cet effet, le mouvement « AVONGUIAHI« qui signifie en langue Wê ‘’amusons-nous’’ depuis 2014 à Duékoué, de sorte à faciliter un climat de décrispation.
Cette volonté de paix épouse l’idéal de paix et de sérénité de Glao Edouard, le secrétaire général du chef du quartier carrefour aussi appelé Diayé Bernard. Quant à Ange Tao, présidente des jeunes du quartier, elle a espéré que les violences et difficultés que le quartier a connues restent de lointains souvenirs. « Nous avons décidé de tourner le dos au passé pour embarquer dans le train de l`émergence avec au gouvernail, Alassane Ouattara. Nous sommes mobilises derrière lui avec maman Anne-Désirée Ouloto à notre tête », a-t-elle fait savoir.
Doumbia Balla Moise (District des montagnes)