Politique

Duékoué/Avant la révision de la liste électorale : Le président régional de la Cei destitué #Elections


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-5-2016) La semaine dernière a été marquée par des troubles au sein de la Commission électorale indépendante de Duékoué. Selon nos sources, Hubert Glou, le président régional de ladite institution dans le Guemon avait été destitué par André Gogognon Zana, Superviseur des régions du Guemon et du Cavally. Ayant déjà choisi son successeur, a-t-on appris, la passation de charge devrait normalement avoir lieu le vendredi 20 mai 2016.

Les militants du Rdr s’opposent à la décision et séquestrent le Superviseur

L’événement n’a pas pu se tenir aux dires de notre informateur. Les militants du Rassemblement des républicains (Rdr) venus en grand nombre et non contents de cette destitution, se sont farouchement opposés à la passation de charge. Arguant, toujours selon nos sources sur place, qu’Hubert Glou étant de leur rang, il était important pour le Superviseur de les informer avant de prendre toutes décisions.

A en croire notre informateur, les républicains de Duékoué ont interpellé le Président de la Cei Youssouf Bakayoko qu’aucun coup d’Etat ne passera à la commission locale. Mieux, ils refusent le changement à la tête de cette institution. D’autant que, selon eux, il est inacceptable  que « le président de la Cei régionale issu du Rdr ne soit remplacé par un membre d’un autre parti », soutient Diplo Tourey, un des commissaires politiques du Rdr de Duékoué.

Après avoir passé un sale quart d’heur, c’est donc sous escorte policière que le Superviseur de la Cei a pu quitter la ville après l’intervention du Secrétaire général de préfecture de Duékoué, Mané Abdoulaye. Ne comprenant pas la décision du Superviseur, le président destitué Hubert Glou, a donné sa version des faits. Selon ses dires, l’affaire prend sa source depuis le 24 octobre dernier lorsque la Cei régionale a reçu 4 millions Fcfa d’une structure appelée E.com que la Cei elle même avait choisi pour le transport du matériel électoral vers les lieux et bureaux de vote.

Pour lui, en effet, la colère du Superviseur est montée lorsque le président régional Glou Hubert lui a opposé une fin de non-recevoir, lorsque celui-ci l’avait interrogé au sujet de la rétention d’une partie de la somme allouée au transport. « Il m’a dit que je vais voir. Je pense que c’est pour cela que j’ai été destitué », ajoute Glou Hubert.

Quant au Superviseur André Gogognon Zana, rencontré plus tard, il a plutôt laissé entendre que le président régional de la Cei n’a pas été à la hauteur de la tâche pendant la présidentielle. Ce qu’il appuie d’ailleurs par le nombre important de plaintes contre Glou Hubert. « Les textes me donnent plein pouvoir de procéder à des changements au vu de la situation qui prévalait », note le Superviseur.

Guegon David (Correspondant régional)

 

Commentaires

commentaires