[Duékoué/Sensibilisation sur les méfaits de la drogue en milieu scolaire] La CRDH instruit les élèves du CFP Don Bosco
Duékoué, le 24-10-2023 (lepointsur.com) La Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) du Guémon a organisé le mercredi 11 octobre 2023 dernier, une campagne de sensibilisation sur « les différents fléaux qui minent l’environnement de la jeunesse : cas de la drogue« . Au Centre de Formation Professionnelle (CFP) Don Bosco de Duékoué, la délégation conduite par la présidente régionale Carine Keffa a échangé avec les élèves dudit établissement au terme d’un exposé très instructif sur la définition de la drogue, les différents types de drogues, leurs conséquences puis les sanctions juridico-légales prévues par les autorités ivoiriennes.
Le but de cette activité de sensibilisation sur la drogue
Le but de cette activité de sensibilisation à l’endroit des jeunes en général, et ceux de l’Institut de Formation Professionnelle (CFP) Don Bosco en particulier est d’énumérer les différents fléaux qui minent l’environnement social, recueillir les attentes des participants et prévoir des recommandations pour sauver la situation.
Définition de la notion de drogue aux jeunes
L’adolescence est la période où le jeune se cherche et, peut-être, tenté d’expérimenter des comportements plus à risques. L’adolescence est donc une période de vulnérabilité comprise entre 15-25 ans.
A cette frange de la population vulnérable, la CRDH a défini la drogue comme toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central (sensations, perceptions, humeurs, sentiments, motricité) ou qui modifie les états de conscience. En clair, avait indiqué Mme Carine Keffa, c’est un produit susceptible d’entraîner une dépendance physique et/ou psychique. Profitant de l’aubaine, la prolixe présidente de la CRDH a présenté les notions en lien avec la drogue. Ce sont les stupéfiants et la toxicomanie qui créent un état de dépendance psychique et physique.
Dichotomie entre les drogués d’hier et celles d’aujourd’hui
Comment se présentent-elles ? Répondant à cette question, l’équipe de sensibilisation de la CRDH Guémon a fait une précision de taille pour illuminer son auditoire : « avant, quand on parlait de drogue, c’était de la poudre blanche ou bien des herbes qu’on présentait. Aujourd’hui, la drogue est souvent vendue sous forme de comprimés colorés arborant toutes sortes de dessins qui séduisent au mieux les jeunes.
Pour clore ses propos, l’équipe de sensibilisation de la CRDH a fait un exposé sur les différentes catégories de drogues. Ce sont les « dépresseurs », les « stimulants », les « hallucinogènes » et les « stimulants-hallucinogènes ».
Toutes ces drogues, selon la CRDH Guémon, ont un seul point commun : au réveil, les victimes ne se souviennent souvent plus de ce qui leur est arrivé auparavant.
Les conséquences de la consommation de la drogue
La drogue a plusieurs conséquences. D’abord, à court terme, la drogue provoque des troubles de comportements, favorise les rapports sexuels non voulus et non protégés, les accidents de la route, les blessures dues à des chutes ou des noyades.
Ensuite, sur de long terme, la drogue agit sur le développement du cerveau, la schizophrénie, la dépression, l’hypertension artérielle et des accidents cardio-vasculaires, la dépendance, les surdoses, les dommages physiques et psychologiques, le décès prématuré des consommateurs de la drogue, les difficultés de concentration, les troubles de la mémoire, la déformation de la perception de la réalité, la nervosité, l’agressivité, l’anxiété, la dépression, la diminution considérablement les performances de mémorisation et de concentration d’une personne et le risque permanent de suicide.
Les solutions à préconiser face à ce fléau qui est en train de détruire la jeunesse
La prévention est pour la CRDH, la solution à priser le plus. Car c’est un facteur clé pour empêcher ceux qui ne consomment pas encore d’être tentés. Un débat qui ne doit souffrir de sujet tabou. Pour la me er à bien, la CRDH Guémon déconseillé de faire des jugements précoces. Mieux, il faut adopter la posture d’écoute-active afin d’amener les consommateurs de la drogue à se confier à son prochain.
Les dispositions prises par les autorités pour mettre un terme à la consommation de la drogue
Ici, l’honneur a échu à la CRDH Guémon d’indiquer également les risques juridiques
A ce sujet voici la loi indique que les agressions commises sous l’effet de ces substances tombent indiscutablement sous le coup des dispositions pénales réprimant les atteintes à la vie et à l’intégrité physique et / ou sexuelle. Ce sont les articles 404 du CODE PENAL, la loi N°2022-407 du 13 juin 2022. En cas de récidive, les tribunaux prononcent l’annulation définitive du permis et du brevet de pilotage. Les peines prévues par la présente loi sont portées au double dans les cas suivants : lorsque l’auteur de l’infraction a fait usage de violence ou est porteur d’une arme au moment de la commission de l’infraction et lorsque la drogue livrée provoque le décès ou compromet la santé des populations.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.