[Duékoué/Réligion] La coupure du jeûne sur fond de cohésion chez le Ministre Eric Kahé
Duékoué, le 10-04-2023 (lepointsur.com) L’ancien Ministre Eric Kplohourou Kahé est un haut cadre du District Autonome des Montagnes, natif de la région du Guémon et plus précisément, du Département de Duékoué.
Chrétien pieux, en cette année 2023, il a eu l’ingénieuse idée de rassembler tous les ministres des cultes autour d’un même repas, pour dit-il, une coupure commune de jeûnes musulmans et chrétiens.
Une rencontre qui a véritablement connu un franc succès du fait de la mobilisation des dignitaires religieux de Duékoué, des populations cosmopolites et des chefs de services conduits par le secrétaire général 1 de la préfecture de Duékoué, représentant le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué.
Au cours de cette introspection autour d’un festin copieux, le président de l’AIRD a prôné des messages de paix et de cohésion sociale, gages de développement durable du Guémon.
La symbolique de la rupture commune du jeûne entre musulmans et chrétiens
A l’en croire, cette réception n’est pas un succès personnel. Son invitation n’aurait eu aucun sens si les autres frères et sœurs n’y avaient pas répondu massivement. Elle est donc à la gloire du Seigneur. Un beau jour que chacun des intervenants a décrit comme étant un jour exceptionnel pour avoir permis de vaincre la peur de se fréquenter . « C’est cette franchise que j’apprécie parcequ’il ne faut pas donner l’impression que tout va bien dans le meilleur du monde »; dixit le président de l’AIRD.
Un mot sur son séjour en exil, de 2011 à 2021
En ces instants d’émotion, Eric Kahe a dit avoir une pensée pour son ami et frère, Dr Issa Malick Coulibaly, haut cadre du PPA-CI, et musulman avec lequel il a partagé une dizaine d’années sous le même toit,tant à Cotonou qu’en France.
Une relation fraternelle entre Issa Malick Coulibaly le musulman et lui le chrétien qu’il a résumé en ces termes suivants : « Nous avons passé toutes les fêtes chrétiennes et musulmanes ensemble. Je le conduisais à la nuit du destin et nous rentrions ensemble à la maison. Nous avions passé tous ces moments sans jamais sentir une quelconque différence. Je profite de cet instant pour vous inviter à prier pour la santé de Mgr Marie-Daniel Dadiet, Archevêque émérite de Korhogo qui a aussi accompagné cette vision de la communion spirituelle. »
L’indication des points communs entre les religions musulmanne et chrétienne
Il est parti de son expérience spirituelle dans une famille juive en exil pour indiquer à ses invités que les religions juive, chrétienne et musulmane croient toutes en un seul Dieu.
« J’ai eu l’insigne honneur de vivre ma période d’absence du pays dans une famille juive. Et c’est là que j’ai davantage compris que nos querelles n’étaient que des querelles d’humains au-dessus desquelles est Dieu. Les religions juive, chrétienne et musulmane croient en un seul Dieu. En plus, toutes les bénédictions que nous recevons aujourd’hui de nos parents viennent d’Abraham, pour les avoir lui-même bénis auparavant. Pourquoi dès lors se quereller inutilement ? »; avait notifié Éric Kahé, vêtu du manteau de messager de la paix.
Son invite à la paix et à la fraternité entre toutes les populations de Duékoué
A l’en croire, chaque génération a ses défis. Et celle de l’actuelle génération à Duékoué doit être de relever le défi de la fraternité à retrouver. Estimant qu’il n’y a aucun mérite à faire des choses normales mais plutôt des choses exceptionnelles, il a exhorté les uns et les autres à relever celui qui les piétine.
Toutefois, une grande leçon de vie aura été donnée à notre adversaire en brisant en lui la haine qui le hantait. Car les grands hommes rentrent dans l’histoire par la paix et non par la guerre comme Jonas Sawimbi (ndlr : chef de guerre en Angola). Par contre, il a demandé à tous de se servir de l’exemple de Nelson Mandela (ndlr : Ancien Président Sud-africain) qui est rentré dans l’histoire pour avoir fait la paix en dépit de toutes les souffrances qu’il a endurées.
« Je ne voudrais pas qu’on dise que la génération des Professeurs Gnonsahié, Eric Kahé, Ibrahima Doumbia, Oula Privat, Iman Savané, Dr Pierre Doh, Eloire Kpai, Dr Pierre Doh, Sinsin Sylvain, Tihi Kpaho, Arsène Vaho et j’en passe, ont échoué à faire de Duékoué une ville fraternelle. Je souhaiterais qu’on dise qu’en dépit de toutes les difficultés, Eric Kahé et bien d’autres sont même allés jusqu’à l’humiliation pour que leur Duékoué redevienne une ville de fraternité« ,a-t-il fait savoir avant de poursuivre : « Je voudrais qu’on dise que le Seigneur a prépositionné le Préfet Ibrahima Cissé au bon moment pour faire de Duékoué une exception exemplaire. Je voudrais qu’on dise qu’ils ont eu une chance exceptionnelle d’avoir le président et le vice-président du COSIM, le président du CODIS, les prêtres et les pasteurs de vision et qu’ils ont bravé toutes les suspicions, toutes les incompréhensions, tous les préjugés pour construire une autre ville de fraternité après tant d’épreuves. Je veux qu’on retienne que notre génération a bâti sur la paix, la fraternité et l’amour ».
En somme, l’apôtre de la paix et le rassembleur du jour a plaidé pour la nécessité de la main tendue, la fraternité envers son prochain.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.