Societe

[Duékoué/Réjouissances populaires] « Maman Boya » initie « Janvier au village »


Les Bruxellois Docteur Jean Goens, médecin dermatologue et Mme Laurence Ronse., infirmière ont activement participé à la première édition de « Janvier au village » à Bohoussoukro

Duékoué, le 20-01-2023 (lepointsur.com) Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya » ne tarit point d’idées pour égayer les populations cosmopolites qui peuplent la Commune de Duékoué, capitale de la région du Guémon.
La preuve, elle vient d’initier avec succès le concept psycho-social populaire et inclusif dénommé « Janvier au village » dont la première édition a été lancée le samedi 14 janvier 2023 à Bohoussoukro, village de la Sous-préfecture de Guéhiébly.
 
Avec pour objectif principal de créer les conditions de cohésion sociale entre les populations de cette localité, ce concept vise de façon spécifique à motiver la gente féminine à promouvoir les cultures vivrières en vue de leur autonomisaton. D’où le sens de don de plusieurs ustensiles de cuisine et 2 broyeuses au profit des villages Bohoussoukro, Batékro et Nessémonkro.
 
Prenant la parole, « Maman Boya » a fait une mise au point en ces termes suivants : « je ne suis pas démagogue. Donner le sourire aux femmes, à nos braves femmes et par ricochet à toutes les communautés des villages Bohoussoukro, Batékro et Nessémonkro en posant des actions concrètes est un engagement personnel et sincère que j’ai pris pour améliorer votre quotidien. D’où ma présence ici, les bras chargés de cadeaux, en compagnie de mes partenaires Européens pour vous donner un avant-goût des actions de développement que je compte faire bientôt dans la commune de Duékoué« .
 
Profitant de cette tribune, « Maman Boya« ,  a,  par ailleurs, invité toutes les populations cosmopolites de ces trois villages à participer massivement aux trois journées de consultations médicales dermatologiques gratuites (lundi 16 au mercredi 18 janvier 2023) qui seront organisées au CHR de Duékoué par son ONG Conscience Propre, avec le concours de ses partenaires sanitaires Belges venus de Bruxelles que sont le Docteur Jean Goens, médecin dermatologue et Mme Laurence Ronse., infirmière.

Le couple GIELEN a reçu un accueil chaleureux de la part des populations cosmopolites qui peuplent le village Bohoussoukro et ses environs

 
Bien avant, Mme Amenan Juliette, la responsable des femmes de Bohoussoukro s’était déjà réjouie au nom de ses soeurs d’accueillir la première édition de la journée « Janvier au village ». C’est pourquoi elle n’a pas manqué de dire que « Maman Boya » est la personnalité idéale à même de développer la commune de Duékoué.
 
A sa suite, la jeunesse de Bohoussoukro, tout s’engageant à tenir compte des actions de « Maman Boya » dans toutes leurs relations futures, ils ont plaidé auprès d’elle pour la construction d’un bâtiment de 3 classes et d’une pompe villageoise pour mettre un terme à la pénurie d’eau en saison sèche.
 
Le bal poussière lors de « Janvier au village » a été animé par plusieurs groupes artistiques et musicaux modernes et traditionnels dont les missionnaires du zouglou; le Goli de Sakassou; Jojo le Béni; le groupe de danse de la communauté CEDEAO de Bohoussoukro; le groupe de danse des lycéennes de Bohoussoukro; Féno, dimension réelle et Despérado.
 
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
 
Encadré 1: Liesse populaire pour « Maman Boya » à Bohoussoukro
 
Le samedi 14 janvier 2023 dans l’après-midi, les ressortissants des villages Bohoussoukro, Batékro et Nessémonkro ont accueilli « Maman Boya » et ses partenaires Européens dans une liesse populaire pour exprimer leur joie d’accueillir la première édition de « Janvier au village« , une cérémonie de réjouissances inclusives, populaires et de développement durable.
 
Pour la circonstance, plusieurs centaines de femmes, jeunes et autres personnes en âge de voter ont entonné des chants en différentes langues du territoire pour leur souhaiter la bienvenue. Les uns amenant « Maman Boya » et ses partenaires Européens à esquisser des pas de danses, sous les rayons cléments du soleil.
 
Le déplacement spécial du Goli, masque Baoulé depuis Bouaké pour sa prestation en dit vraiment long sur le succès de cette visite qui restera à jamais gravée dans la conscience collective de toutes celles et tous ceux qui ont participé à la première édition de « Janvier au village » à Bohoussoukro.
 
L. G.
 
Encadré 2 : Bientôt, l’ouverture du siège de l’ONG Conscience Propre à Duékoué
 
Le bureau de l’ONG Conscience Propre sera ouvert dans les mois à venir dans la commune de Duékoué. Cette information qui circulait depuis dans la capitale du Guémon ne relèvait pas d’une rumeur infondée.
 
L’information a été rendue publique par sa présidente-fondatrice, Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya ». Au travers de cette représentation locale, l’ONG Conscience Propre entend se rapprocher davantage des populations cosmopolites qui peuplent le District des Montagnes pour mieux répondre à leurs besoins.
 
Selon la présidente-fondatrice, une cérémonie publique qui verra la participation inclusive de toutes les couches socio-professionnelles de Duékoué marquera officiellement son ouverture.
 
L. G.
 
 

Commentaires

commentaires