ECHOS DES REGIONS

[Duékoué] Maman Boya et Ismaël Isaac font danser les populations malgré l’opposition du Maire RHDP


 »Maman Boya » et l’artiste reggae Ismaël Isaac ont donné le sourire aux populations de Duékoué

Duékoué, le 24-04-2023 (lepointsur.comL’artiste raggae Ismaël Isaac a donné un concert géant le dimanche 23 avril 2023 dans la Commune de Duékoué. Cette initiative de « Maman Boya » a tenu toutes ses promesses malgré la tentative vaine du Maire RHDP d’empêcher sa future rivale politique de donner du plaisir auditif, cognitif et psychologique aux populations cosmopolites qui peuplent la ville dont il est le premier magistrat, après la grave crise post-électorale orchestrant plusieurs milliers de victimes.

La vaine tentative de la police municipale de démonter le podium

Une vue des agents de la police municipale de Duékoué en train d’échanger avec les membres du staff d’Ismaël Isaac à la place publique de Duékoué

Tout semblait très calme le samedi 22 avril 2023 dans l’après-midi, dans la capitale de la Région du Guémon, à la mythique place publique, lieu du concert où le staff d’Ismaël Isaac était en train de monter le podium jusqu’au débarquement des agents de la police municipale aux ordres du Maire RHDP. M. Toaba, membre du staff d’Ismaël Isaac a profondément exprimé sa déception de voir les agents municipaux venir leur demander de déguerpir les lieux. Une situation très vite maîtrisée grâce à l’intervention salutaire et prompte de « Maman Boya ».

La poursuite du concert après ce couac mineur

Développer Duékoué dans la cohésion et la fraternité, telle est la raison profonde de la candidature de  »Maman Boya » à la Mairie de Duékoué en 2023.

Ce fut un couac mineur devant la volonté manifeste de « Maman Boya » d’enjailler les populations cosmopolites qui peuplent la ville de Duékoué, surtout après la grave crise post-électorale qui a secoué la ville de Duékoué, avec ses conséquences diverses que même la Cour Pénale Internationale connaît.

Les populations ont répondu massivement

Le dimanche 23 avril dernier sur le podium, l’artiste reggae invité par « Maman Boya » a aussuré le show jusqu’au petit matin, sans tarir d’inspiration. Ce, à la grande satisfaction des populations cosmopolites qui peuplent la ville de Duékoué. Plusieurs de ses morceaux dont « kôrôdjo », « Lolantche », « magnoumanko »,  »aventurier » et « réfugié » ont magistralement été repris en choeur par le public très connecté avec lui.

Bien avant lui, des artistes zouglous dont État major du zouglou, Lolaya, Maman T, Massandje délicatement, Jah Tamba, JP inter, Nanan boigny et Nelly Bingué ont assuré aussi le show.

Le message de paix de « Maman Boya » aux populations de Duékoué

Des garants de la tradition n’ont pas boudé la cérémonie

Mme Georgette GIELEN dite  » Maman Boya » sera candidate à l’élection municipale de septembre 2023 à Duékoué. Dans son allocution de paix qui frise bien le tissage de sa toile, hors mis toutes ses actions sociales en faveur des femmes, des hommes du 3e âge et des jeunes, elle a motivé les populations de Duékoué à cultiver l’amour dans l’union en vue du développement durable de la capitale de la Région du Guémon. « Après un mois de privations et de prières, je voudrais à mon humble façon vous souhaiter une bonne de Ramadan à tous et à toutes« , avait-elle débuté.

Poursuivant, elle a relevé que la ville de Duékoué, après la crise post-électorale de 2010 qui a fait plusieurs victimes, il est important que ses filles et fils se donnent la main pour la développer, dans la cohésion sociale et la fraternité. Messages forts qui fondent, à l’en croire, tout le sens du vivre ensemble tant prôné par le RHDP.

Les maximes à retenir au terme de cette cérémonie

Tout comme les populations de Duékoué,  »Maman Boya » a exécuté quelques pas de raggae avec Ismaël Isaac

L’Afrique est riche en pensées. C’est donc un leurre que de dire qu’en Afrique, il n’y a jamais eu de philosophe. En de telle circonstance où le  »kalarenti-tout-mélanger » n’a pu avoir droit de cité, on dirait bien aisément que  »malgré la colère du bouc, la fête a eu lieu » ou  »même si on aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court plus vite ».

La paix et la réconciliation étant en marche pour le développement durable de Duékoué, il serait impérieux que chacun, à son humble niveau, se mette dans les rangs pour ne pas saboter les nombreux efforts entrepris par le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué en étroite collaboration avec les leaders communautaires et les partenaires au développement pour redorer l’image de Duékoué sur le plan national et international.
Laine GonkanouCorrespondant Régional

Commentaires

commentaires