[Duékoué] La police et les populations unies pour des élections apaisées
Les 21 et 24 septembre derniers, au cours des réunions du Comité Consultatif d’Éthique (CCE) avec les populations, la police a abordé plusieurs thèmes, notamment :
-
Les missions et le rôle de la Police nationale ;
-
La collaboration entre la police et les populations ;
-
La sensibilisation en faveur d’élections apaisées et sans violence.
Duékoué, le 26 septembre 2025 (lepointsur.com) – Les réunions mensuelles du Comité Consultatif d’Éthique (CCE) de la police avec les leaders communautaires de Duékoué ont débuté le 21 septembre dernier, dans la capitale du Guémon. Après une première rencontre à Fengolo le 21 septembre, le Commissaire Ouattara Issouf et ses collaborateurs se sont rendus le 24 septembre à Tahably-Glodé.
La situation géographique des deux premières localités visitées par la police

Forte mobilisation des leaders communautaires de Fengolo lors de la réunion du CCE organisée par la police.
Dans les villages de Fengolo et de Tahably-Glodé, soixante-douze (72) et quarante-trois (43) personnes ont respectivement pris part aux réunions du CCE. Parmi les participants figuraient les chefs de village, leurs notables, les chefs de famille, les femmes, les jeunes ainsi que les responsables de communautés.
Le 21 septembre 2025, la première rencontre s’est tenue à Fengolo, village situé sur l’axe Duékoué-Man, à environ trois (3) kilomètres de Duékoué. Trois jours plus tard, le 24 septembre, le cap a été mis sur Tahably-Glodé, village communal situé à environ huit (8) kilomètres de Duékoué, sur l’axe Duékoué–Daloa.
La synthèse de l’exposé du Commissaire Ouattara Issouf
Lors de son exposé de synthèse, le Commissaire Ouattara Issouf a sensibilisé l’auditoire sur certaines infractions récurrentes :
-
Les vols de tout genre ;
-
La consommation et la commercialisation de stupéfiants.
Poursuivant, il a exhorté les populations à dénoncer tout auteur d’infraction et à signaler tout comportement suspect à la police.
Il a ainsi souligné la nécessité d’une collaboration sincère entre la police et les populations, dans le respect de l’anonymat.

Le Commissaire Ouattara Issouf et ses collaborateurs, déterminés à préserver la paix et la cohésion sociale dans les villages de la capitale du Guémon
Enfin, le chef de police du Commissariat de Duékoué a également invité chacun à s’abstenir de colporter des rumeurs dans leur environnement et sur les réseaux sociaux, surtout en cette période électorale. Il a insisté sur la nécessité de bannir tout acte et propos de haine ou de violence, afin de préserver l’union et l’harmonie, gages de paix et de cohésion sociale, pour garantir un scrutin présidentiel apaisé.
Le CCE : une rencontre marquée par des échanges interactifs
Au terme de l’exposé de synthèse du Commissaire Ouattara Issouf, les populations ont pris la parole, transformant cette rencontre en une véritable tribune d’écoute active. Les participants ont exprimé leur satisfaction, notamment pour avoir pu évoquer les problèmes sécuritaires affectant leurs localités. La rencontre s’est conclue par la signature d’un pacte entre la police et les communautés, visant à garantir des élections apaisées à Duékoué.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional