Societe

[Duékoué/Journée nationale de l’arbre 2025] Tobly-bangolo, capitale de l’environnement


Guézon, le 09-07-2025 (lepointsur.com) Dans le Département de Duékoué, Tobly-bangolo, village de la sous-préfecture de Guézon a été le samedi 5 juillet 2025, le théâtre de planting d’arbres, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre.

À cette occasion, les autorités administratives, coutumières, assistées par la Direction Régionale des Eaux et Forêts du Guémon, ont planté 350 plants de teck.

« Chaque arbre abattu sans nécessité est une fracture infligée à notre avenir »

Bien avant, plusieurs personnalités se sont succédées au pupitre pour mettre en lumière l’importance cruciale de la préservation de la nature, insistant sur la nécessité d’adopter des comportements responsables afin de garantir un avenir durable pour les générations à venir.

Ainsi dans son discours, Mr GOORE Bi Tibé, Secrétaire Général1 de préfecture, représentant le Préfet de Région a souligné les causes majeures de la déforestation à savoir : l’exploitation abusive des ressources, les feux de brousse incontrôlés, l’urbanisation galopante ainsi que l’agriculture non encadrée. À travers des exemples concrets, il a mis en lumière les conséquences dramatiques de cette situation : perte irréversible de biodiversité, perturbation des cycles climatiques, appauvrissement des sols, et menace croissante sur les ressources en eau.

« Chaque arbre abattu sans nécessité est une fracture infligée à notre avenir », a-t-il déclaré avant d´inviter chacun à une prise de conscience immédiate. Son message s’est voulu un véritable appel à l’engagement, exhortant les citoyens à adopter des gestes écologiques simples.

Ce discours de vérité et très engagé de l’autorité préfectorale a ainsi donné une dynamique à cette journée, rappelant que la lutte contre la déforestation n’est pas l’affaire d’une institution, mais bien celle de tous.

Cet enchaînement de prises de parole a permis d’insuffler une dynamique forte à la cérémonie, en éveillant les consciences sur l’urgence écologique tout en proposant des pistes d’actions concrètes.

Il faut rappeler que le thème de l’édition 2025 était  » pour la paix, je plante un arbre ».

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional, avec la collaboration de Dié-Tien Junior

 

 

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.