[Duekoué : Investiture du chef de Tien-Oula] Maman Boya prône la paix et la cohésion sociale
Marraine du centenaire et de l’investiture du chef de Tien-Oula, Maman Boya a invité les populations à promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Tien-Oula, le 25-08-2025 (lepointsur.com) Le samedi 23 août 2025, dans la sous-préfecture de Guézon, les festivités marquant le centenaire du village de Tien-Oula, couplées à l’investiture de son nouveau chef, ont offert à la marraine, Mme Georgette Gielen dite Maman Boya, cadre du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) dans le département de Duékoué, l’occasion d’inviter les populations à promouvoir la paix et la cohésion sociale.
L’investiture du nouveau chef du village de Tien-Oula

Photo de famille marquant la consécration du chef du village de Tien-Oula par les autorités administratives et coutumières
Dans le canton Zagné, la légitimité de l’honorable Bozon Anderson a été consacrée par le sous-préfet de Guézon, après son investiture selon les us et coutumes du peuple Wê, par le chef du canton Zagné, dans une ambiance festive. Cette cérémonie, magnifiée par la présence de M. Pierre Serel, président de la chambre régionale des rois et chefs du Guémon, a offert aux différentes figures administratives, politiques, humanitaires et communautaires présentes l’occasion d’exprimer leur soutien au nouveau chef de Tien-Oula, tout en lui prodiguant des conseils.
L’adresse de Maman Boya à cette occasion

L’honorable Bozon Anderson, nouveau chef du village de Tien-Oula, félicité par Mme Georgette Gielen, dite Maman Boya
« …Nous sommes heureux car le sentiment de joie que nous partageons en cet instant est partagé par tous… En plus de l’honneur d’être la marraine de la cérémonie d’investiture du chef de Tien-Oula, le plaisir que j’éprouve de prendre part au centenaire de ce village montre que je suis effectivement chez moi. Oui, Tien-Oula est aussi chez moi et je reconnais toutes les personnes qui m’ont adopotée et facilité mon intégration ici… Chef Bozon, aujourd’hui marque un tournant décisif dans votre vie et celle de votre village car vos parents, amis, frères et soeurs vous ont confié la gestion de votre village.. Vous connaissant depuis, voudrais-je profiter de l’opportunité pour vous rendre un hommage particulier pour vos mérites et votre activisme dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale à Tien-Oula et, bien au-delà…Ces cérémonies doivent par ailleurs ouvrir les portes du progrès….C’est pourquoi je vous prie de gagner dans la diversité, les batailles pour l’autonomisation des femmes, l’accès à l’eau potable, la scolarisation de la jeune fille et lutter tous contre l’excision de la jeune fille… ».
Remise de récompenses aux vainqueurs des compétitions sportives
Aux côtés des autres invités, Maman Boya a offert des trophées, des médailles, des jeux de maillots ainsi que de fortes enveloppes aux équipes finalistes des tournois féminin et masculin de football, organisés dans le cadre des festivités socio-culturelles marquant l’apothéose du centenaire du village de Tien-Oula.
Empreintes de modernisme et de tradition, les festivités marquant le centenaire du village de Tien-Oula, couplées à l’investiture du chef dudit village, se sont achevées par des prestations d’artistes et de nombreux dons des différentes communautés, dont le fauteuil royal offert par la marraine, Maman Boya, à l’honorable Bozon Anderson, son filleul.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional