ECHOS DES REGIONS

[Duékoué/Giga concert d’Ismaël Isaac à la place publique] « Maman Boya » réussit le pari de la mobilisation et de la cohésion sociale


Forte mobilisation des populations de Duékoué lors du concert d’Ismaël Isaac offert gratuitement par « Maman Boya » le 23 avril 2023 dernier à la place publique de Duékoué

Duékoué, le 29-04-2023 (lepointsur.com) Le dimanche 23 avril 2023 dernier, à l’initiative de « Maman Boya« , l’artiste reggae Ismaël Isaac a donné un grand concert gratuit, dans la soirée, à la place publique de Duékoué pour souhaiter une bonne fête de Ramadan à toutes les populations de la capitale du Guémon. Une soirée dansante qui a réussi le pari de la mobilisation et de la cohésion sociale entre les populations cosmopolites de Duékoué.

L’enfant de Treichtown a assuré le show à Duékoué

L’estimation du nombre de participants au concert de l’enfant de « Treichtown »

Selon les langues mégères, 10 mille personnes étaient présentes. Mais selon les participants eux-mêmes et les membres du staff d’Ismaël Isaac que nous avons interrogés, l’espace public de Duékoué forte de plus 20 mille places étaient plein à craquer. « Mon frère (ndlr: un spectateur s’adressant aux journalistes), il y a du monde. Il n’y a que toujours des méchants pour dire que « Maman Boya » n’a pas réussi le pari de la mobilisation. Ils sont vaincus… »; dixit le jeune Doumbia, entouré de ses amis Flanny, GuyBony, Kouadio, Zongo, Séry et Nioulé, très contents.

Déferlement humain à la place publique de Duékoué

Le pari réussi de la cohésion sociale

Dans son allocution, « Maman Boya » avait déjà donné toute la symbolique de cette soirée dansante : réduire les inégalités et les méfiances puis faire fi des appartenances politiques en se donnant tous les mains pour communier autour d’une seule et même activité saine qu’est ce concert géant qui a permis aux uns et autres de voir défiler sur scène une dizaine d’artistes de renommées nationales et internationales dans cette localité, autrefois épicentre des affrontements meurtriers lors de la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire.

Unique en son genre, « Maman Boya » très satisfaite d’avoir rapproché les populations de Duékoué

« On peut dès lors conclure aisément que la paix et la cohésion sociale tant semées dans notre localité par le Gouvernement ivoirien via le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué en étroite collaboration avec les guides religieux, les leaders communautaires, la grande médiation et les acteurs de la société civile n’ont pas été vaines« ; nous avait confié Sévérin Mao, un jeune du quartier Artisanal.

« Maman Boya » exécute ici magistralement les pas de danse du terroir Wê

« Maman Boya félicitée par les populations de Duékoué

Ce concert géant a donc été bénéfique dans la mesure où il a permis de rapprocher davantage les populations cosmopolites qui peuplent la ville de Duékoué. En raison de cette pesanteur positive, les populations cosmopolites bénéficiaires de cette action culturelle gratuite n’ont pas manqué de remercier « Maman Boya » et de formuler des voeux de succès dans toutes ses entreprises.
Laine GonkanouCorrespondant régional

Commentaires

commentaires