[Duékoué/Fraude à grande échelle au devoir d’UP mathématiques] Une élève épinglée, sa tante citée et des professeurs en fuite
Duékoué, le 14-03-2023 (lepointsur.com) En décidant d’organiser un devoir de mathématiques au 2e trimestre de l’année scolaire 2022-2023 dans la commune de Duékoué, pour les élèves de niveau 3e, à l’effet de tester d’une part leurs acquis et, d’autre part, pour vérifier la qualité des enseignements dispensés par les professeurs, l’inspecteur pédagogique en charge des mathématiques, le proviseur du lycée moderne de Duékoué, l’animateur de l’unité pédagogique en charge des mathématiques (AUP), les chefs d’établissements privés et les animateurs des conseils d’enseignement de mathématiques (ACE) des différents collèges de Duékoué étaient très loin de savoir qu’ils démantèleraient un vrai réseau de tricheurs bien outillés, organisés et aux aguets, prêts à frapper dans le « tas » (ndlr: mot noushi qui signifie en français agir dans le groupe). Ce, en dépit de toutes les dispositions nécessaires prises par tous ces animateurs de l’UP mathématiques, depuis la réception des sujets jusqu’à leur distribution dans les établissements secondaires privés et publics de Duékoué, selon un mode opératoire bien soigné. In fine, ce sont une élève, sa tante, un groupe d’enseignants de mathématiques qui ont été épinglés et une plateforme de communication destinée au traitement des sujets des différentes matières qui a été découverte selon les premiers résultats d’une série d’enquêtes préliminaires au sein de l’UP mathématiques de Duékoué.
Depuis la survenue de ce méfait éducatif qui a impliqué certains acteurs du système éducatif de la commune de Duékoué (dans la région du Guémon, précisément dans le district autonome des Montagnes), les questions au nombre desquels figurent celles-ci, fusent de partout : »Comment cela a-t-il été possible ? Cette fraude à outrance ne présage-t-elle pas aussi déjà les perspectives de déroulement futur d’un grand rouleau compresseur de la machine huilée de la fraude dans la commune de Duékoué aux examens à grands tirages en fin d’année scolaire 2022-2023 ? N’est-ce pas là une mise à défi de la Ministre Mariatou Koné de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dans sa logique de rendre plus crédibles et compétitifs les diplômes ivoiriens sur le plan national et international ? »
De l’alerte générale aux résultats des premières enquêtes menées par l’AUP mathématiques
Tout est parti ce samedi 11 mars 2023, de la prise d’une élève de la 3e en flagrant délit de fraude au lycée moderne de Duékoué.
Très rapidement, exaspérée par ce fait et vu la qualité des documents pris sur cette demoiselle, la plateforme WhatsApp de travail de l’UP mathématiques est inondée de messages d’alerte par des enseignants engagés contre la fraude. « Une élève du lycée épinglée. Elle a reçu les corrigés de sa tante. Cette dernière dit avoir reçu les corrigés de collègues qui sont venus manger dans son restaurant vers le groupe scolaire résidentiel. Une procédure disciplinaire est engagée contre l’élève. La DRENA informée. Une plainte à la police envisagée contre la tante de l’élève pour complicité de fraude conformément au règlement intérieur du lycée« , pouvait-on y lire de prime abord.
Quelques instants plus tard, une autre publication fait du chemin et rend clair ceci : ‘’Enquête sur les fraudes au devoir up: nous sommes sur le point de découvrir l’identité du collègue qui a donné le corrigé aux élèves. Nous avons déjà des noms. Le dossier étant entre les mains des autorités éducatives et policières, je ne peux pas pour le moment tout dévoiler sur ce groupe. L’administrateur du groupe Whatsapp sur lequel le sujet a été partagé est identifié. La police sera à ses trousses demain’’.
Se sentant menacés, plusieurs numéros de téléphones mobiles de certains professeurs de mathématiques dont nous taisons volontairement leurs noms étaient toujours injoignables jusqu’au moment où nous nous mettions sous presse.
La réaction spontanée et rigide du proviseur du lycée moderne de Duékoué suivie par le DRENA
En sa qualité de premier responsable de toutes les unités pédagogiques de la commune de Duékoué, nous avons interrogé le proviseur du lycée moderne de Duékoué pour en savoir davantage sur le sort réservé aux fraudeurs.
Visiblement, c’est un administrateur partagé entre la tristesse et la joie. Tout d’abord, sa tristesse résulte du ternissement de l’image de toute la corporation enseignante par certains enseignants véreux qui, chaque année, au péril de leur carrière, se laissent toujours tremper pour peu dans la fraude en dépit de toutes les mesures répressives prises par le Gouvernement via la justice. Ensuite, il a affirmé sa grande joie du travail abattu par ses collaborateurs notamment l’AUP et les ACE mathématiques et qui lui a permis d’épingler les fraudeurs puis de démanteler toute la machine de fraude savamment mise en place et, à terme, qui pourrait opérer en toute quiétude lors des examens à grands tirages en fin d’année scolaire 2022-2023. C’est pourquoi d’ailleurs, sur ce sujet, il entend, tout comme ses collaborateurs, aller jusqu’au bout pour éradiquer ce fléau qui fait rage dans la région du Guémon, chaque année scolaire.
Ce travail minutieux en cours d’exécution par le proviseur du lycée moderne de Duékoué, faut-il le notifier, est suivi de très près par le Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) du Guémon.
Affaire à suivre…
G, Correspondant Régional